Paul Simon savait que Paul McCartney et John Lennon étaient en concurrence, mais il avait une idée précise de celui des Beatles qui était le meilleur auteur-compositeur. Il plaçait Paul McCartney dans le peloton de tête des auteurs-compositeurs, dans une classe supérieure à celle de Lennon, Bob Dylan et lui-même. Bien que Simon n’apprécie pas les comparaisons avec Dylan, il peut tout de même classer ses talents au plus haut niveau.
Paul Simon savait que Paul McCartney et John Lennon étaient en compétition
Lennon et McCartney se sont rencontrés à l’adolescence et ont commencé à écrire des chansons ensemble. Malgré leur collaboration, les deux musiciens se disputent le contrôle des Beatles. Après la séparation du groupe, ils ont rivalisé pour obtenir un plus grand succès dans leurs carrières solo. Parfois, cela leur donnait un élan créatif.
“Vous savez, j’ai entendu récemment l’histoire d’un type qui enregistrait avec John [Lennon] à New York, et il m’a dit que John devenait paresseux, mais qu’il entendait une de mes chansons et qu’il se disait : “Oh, s***, Paul y met du sien, Paul travaille ! McCartney a déclaré à Billboard en 2001. “Apparemment, [Coming Up] est la chanson qui a incité John à enregistrer à nouveau. Je pense que John s’est dit : ‘Uh oh, je ferais mieux de m’y mettre aussi’ [poutres]. J’ai trouvé que c’était une belle histoire”.
Simon a été témoin de l’esprit de compétition des membres du groupe et a déclaré qu’il était écrasant.
“Le simple fait de vouloir faire la meilleure musique peut vous rendre compétitif”, a-t-il déclaré, selon le livre Paul Simon : The Life de Robert Hilburn. “Vous n’imaginez pas à quel point John Lennon était compétitif avec Paul McCartney. Quand je les ai rencontrés pour la première fois, j’ai eu l’impression que quelqu’un avait enlevé tout l’oxygène de la pièce. Je ne pouvais presque plus respirer, ils étaient si compétitifs, et c’est ce qui les rendait si grands. Ils ne se contentaient pas d’être bons. C’était moi aussi.”
Paul Simon a classé Paul McCartney au-dessus de John Lennon et Bob Dylan.
Lennon et McCartney se sont fait concurrence pendant des années, mais Paul Simon avait une idée précise de qui était le meilleur auteur. Il a classé les auteurs-compositeurs par paliers, et McCartney, et non Lennon, a été retenu pour le palier supérieur.
“Je mettrais Gershwin, Berlin et Hank Williams [en haut]. J’y mettrais probablement Paul McCartney aussi”, a-t-il déclaré, selon Gothamist. “Puis j’aurais Richard Rodgers et Lorenz Hart.”
Lennon et Dylan, auxquels Simon était souvent comparé, se trouvaient au deuxième rang. Il s’y est provisoirement placé également.
“Ensuite, au deuxième niveau, Lennon est là, Dylan est là, Bob Marley et Stephen Sondheim sont là, et peut-être que j’y suis aussi”, a-t-il dit. “Il s’agit de savoir quelles sont les chansons qui durent”.
Le chanteur de “Sound of Silence” n’a pas aimé être comparé à Bob Dylan.
Malgré son appréciation du talent de Dylan, Simon n’aimait pas que les gens les comparent.
“J’arrive généralement en deuxième position (par rapport à Dylan), et je n’aime pas arriver en deuxième position”, a-t-il déclaré à Rolling Stone (via The Guardian). “Au début, quand nous avons été signés chez Columbia, j’admirais vraiment le travail de Dylan. The Sound of Silence n’aurait pas été écrit si ce n’était pas pour Dylan. Mais j’ai laissé ce sentiment autour de The Graduate et de Mrs. Robinson. Ils n’étaient plus folkloriques.”