Magazine Culture

La tendre dernière sortie de la carrière de George Harrison

Publié le 19 janvier 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Après avoir combattu un premier cancer de la gorge en 1997, George Harrison a pris conscience de sa propre mortalité. Après cette épreuve, Harrison a fait un pacte avec lui-même pour retourner en studio, et le dernier album de sa vie a été une façon appropriée de terminer sa carrière.

Le dernier album d’Harrison est l’album posthume Brainwashed, sorti vers la fin de l’année 2002. Cependant, l’ancien Beatle n’a malheureusement pas survécu à sa sortie pour la consommation publique. Harrison a passé des années à travailler sur le disque dans l’ombre, alors que sa santé se dégradait, et a rassemblé le tout dans un dernier cadeau d’adieu au monde avant de partir.

Brainwashed est le premier album de Harrison depuis Cloud Nine en 1987, qui est techniquement le dernier disque de sa carrière. Bien qu’il n’ait pas sorti d’album depuis 15 ans, cela ne signifie pas que Harrison ne se soit pas occupé. Il a sorti deux albums avec The Travelling Wilburys, une tournée avec Eric Clapton au Japon et Anthology, un tour d’honneur avec les membres survivants des Beatles.

Le regard nostalgique sur les Beatles dans Anthology n’est pas le seul projet de réflexion entrepris par Harrison, qui décide de réenregistrer l’une de ses chansons les plus appréciées, “My Sweet Lord”. Harrison a eu une histoire compliquée avec l’original, puisqu’il a été au centre d’une affaire de plagiat qui l’a conduit à perdre l’amour de la musique.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Je suis un peu déconnecté des autres musiques”, a-t-il admis à Rolling Stone après avoir été reconnu coupable de plagiat inconscient. “Il y a certains artistes que j’aime toujours écouter, mais je n’écoute pas beaucoup la radio. Je m’en suis juste sorti – je ‘skivais’, comme disent les Anglais. Les autres ne s’en rendent pas compte, car si vos anciens disques passent toujours à la radio, les gens ne remarquent pas que vous n’êtes pas vraiment là. Mais j’en ai eu marre de tout ça”, a-t-il ajouté.

Lire  John Lennon : Vendu aux enchères

Cependant, à l’occasion du 30e anniversaire de son album solo, All Things Pass, le musicien a voulu faire quelque chose de spécial et a décidé de revisiter la chanson à succès. Pour commémorer l’occasion, Harrison a réenregistré “My Sweet Lord” et l’a publié en tant que morceau bonus sur la version rééditée d’All Things Must Pass.

Dans les notes de pochette de l’album, Harrison explique pourquoi il a décidé de remanier “My Sweet Lord” : “Pour créer quelque chose de plus pour l’édition anniversaire, j’ai décidé de jeter un nouveau regard sur ‘My Sweet Lord’ et de le modifier par rapport à la version originale”.

Malgré une nouvelle instrumentation, la voix de Harrison est la différence la plus notable entre les deux versions du morceau. On peut entendre la douleur dans sa voix à chaque ligne, ce qui confère à “My Sweet Lord” un caractère authentiquement poignant et constitue la conclusion parfaite pour un grand artiste de tous les temps.


Retour à La Une de Logo Paperblog