Magazine Culture

L’ex-femme de John Lennon, sa tante Mimi, s’est présentée aux médias de manière inexacte.

Publié le 20 janvier 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon et sa tante, Mimi Smith, ont eu une relation compliquée, mais son ex-femme Cynthia a déclaré que les gens n’ont pas une idée précise de la complexité de leur dynamique. Cynthia pense que le comportement de sa tante a eu un impact sur l’estime de soi de John Lennon. Elle pensait également que la tante de l’ancien Beatle donnait une image d’elle-même très différente de ce qu’elle était réellement dans les médias.

Mimi, la tante de John Lennon, l’a élevé.

Smith s’est plainte aux services sociaux de la mère de Lennon, Julia, à deux reprises. À cause de cela, Julia lui a donné la garde de Lennon. Selon Paul McCartney, le futur compagnon de Lennon, sa vie avec Smith et son mari, George, était plus chic que l’éducation des autres membres des Beatles.

“Il était sur Menlove Avenue et moi sur une avenue appelée Madison Avenue”, a déclaré Paul McCartney à Sean, le fils de Lennon, dans une émission de la BBC Radio 2 intitulée John Lennon at 80 (via Express). “Comparé au reste d’entre nous dans les Beatles, il était le plus huppé”.

L’ex-femme de John Lennon a déclaré que les gens n’ont pas une représentation exacte de sa tante.

Bien que Lennon ait eu une éducation “huppée”, il avait une relation compliquée avec sa tante.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

“Mimi voulait et attendait la dévotion de John, et si vous vous mettiez en travers de son chemin, vous n’étiez pas populaire”, écrit Cynthia dans son livre John. “Elle le harcelait et l’oppressait constamment. Il se plaignait constamment qu’elle ne le laissait jamais tranquille et trouvait à redire sur tout ce qu’il faisait.”

Cynthia a déclaré que Smith s’est construit sa propre réputation grâce à des interviews. Aux yeux de Cynthia, la description que Smith a faite d’elle-même n’était pas fidèle à la façon dont elle était réellement avec Lennon.

Lire  Sean Lennon et Charlotte Kemp: en concert à Lausanne

“La plupart des descriptions de Mimi qui sont parues dans la presse étaient basées sur des interviews d’elle – elle a survécu à John de 11 ans”, a-t-elle écrit. “Elle aimait alimenter l’image de la tante sévère mais aimante qui fournissait la toile de fond sécurisante au succès de John. Mais ce n’était pas la Mimi que je connaissais. Elle a battu en brèche la confiance en soi de John et l’a laissé en colère et blessé. Il ne fait aucun doute que l’impossibilité de lui faire plaisir a joué un rôle important dans le succès de John. Mais, en tant que petite amie, j’ai eu du mal à lui pardonner ses caprices, alors qu’un peu de gentillesse ou d’encouragement aurait été si important pour lui.”

Cynthia Lennon est allée à l’enterrement de Tante Mimi

Des années après le divorce de Cynthia et Lennon et plus d’une décennie après sa mort, Cynthia a assisté aux funérailles de Smith. Elle a déclaré que même si elle se sentait mal pour Smith, elle ne lui avait toujours pas totalement pardonné.

“Quand elle est morte, je suis allée à l’enterrement, avec les sœurs et les cousins de John”, a-t-elle écrit. “Mimi avait été l’aînée des cinq sœurs Stanley, mais elle a été la dernière à mourir, ayant atteint l’âge avancé de quatre-vingt-neuf ans. Son infirmière a raconté à Julia que les derniers mots de Mimi avaient été : ‘J’ai peur de mourir. J’ai été une femme méchante”. Quand j’ai entendu cela, j’ai eu un frisson. Je me suis sentie désolée pour Mimi, qui avait manifestement souffert, mais son auto-évaluation avait été vraie.”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines