J’avais très envie de voir « Babylon » de Damien Chazelle, car j’avais beaucoup aimé La La Land.
Mais voilà. Je l’ai vu ce soir et je ne vous le recommande pas.
À part Brad Pitt, qui arrive à donner de l’épaisseur à son personnage, j’ai trouvé qu’il n’y a pas grand-chose à sauver dans ce film qui m’a semblé boursouflé et assez vain. Trop long aussi et ennuyeux, 3 heures, c’est au moins une heure de trop. L’histoire d’amour entre Nellie et Manny, je n’y ai pas cru du tout. Je n’ai pas aimé le jeu excessif et maniéré de Margot Robbie. J’ai trouvé que, surtout à partir de la première heure, le récit perd en consistance et on se désintéresse un peu de ce qui arrive aux personnages. J’ai encore tenu bon, mais à partir de la deuxième heure, mon intérêt s’est complètement relâché, j’ai trouvé que là vraiment ça devenait du grand n’importe quoi.
Chazelle est un bon virtuose sur le plan technique, mais sa mise en scène manque d’invention et de souffle.
Son hommage au cinéma est certes émouvant, mais tellement balourd et artificiel, à mille lieues de ce chef-d’œuvre qu’est Singing in the Rain ou, plus près de nous, de la beauté et de la précision du « il était une fois à Hollywood » de Tarantino.
Et puis pourquoi tant de complaisance dans le scatologique et le grotesque! On dirait que c’est dans l’air du temps, comme j’ai pu le constater dans le « Triangle of sadness » de Ruben Östlund.
Les soi-disantes séquences choc de Chazelle ne sont que du vent.
Tout cela étant dit, et ce n’est là que mon ressenti, il reste Brad Pitt - majestueux - et la musique, très belle.