Magazine Conso

Cher connard

Publié le 22 janvier 2023 par Lorraine De Chezlo
CHER CONNARDde Virginie Despentes

Roman - 350 pages

Editions Grasset - août 2022

Oscar est un écrivain un peu en panne d'inspiration, beaucoup enclin à l'alcool, et depuis peu, un macho lambda qui déverse sa hargne sur les réseaux sociaux, notamment envers Rebecca. Rebecca est une actrice sur le déclin comme l'exige son âge dans le milieu du cinéma. Féministe depuis toujours, elle vit seule et décide de se soigner contre les addictions narcotiques. Se voyant insultée numériquement, elle réplique par un "Cher connard" adressé par courrier à cet Oscar qu'elle a autrefois connu, étant alors l'amie de la sœur de ce dernier. Rebecca a connu Oscar et ensemble ils échangent. Cette activité épistolaire ainsi que leurs tentatives de désintoxication les sauvent peu à peu de leurs désespoirs et leurs faiblesses. Et la belle amitié naît sur les cendres de leur rage et leur consolation...

La pandémie de Covid et son premier confinement comme prétexte pour que des personnes échangent de manière épistolaire, à l’ancienne, en prenant le temps. Du courrier comme prétexte aux confessions, mais aussi aux pensées de Virginie Despentes qui n’épargne pas au passage le patriarcat, la guerre, la parentalité délicate, le monde du cinéma et de l’édition. La désintoxication aussi, se libérer, arrêter d’aimer ce qui est plus fort que soi.

Extrait :

"On supporte très bien l'idée que les femmes soient tuées par les hommes, au seul motif qu'elles sont des femmes. Sauf si elles sont des petites filles ou des vieilles dames. Ce qui veut dire qu'on supporte très bien l'idée qu'une femme soit victime d'un homme tant qu'elle est en âge d'avoir une sexualité active. Même si elle est mariée, même si elle est maman, même si elle est bonne sœur - à partir du moment où elle est pubère et jusqu'à ses soixante-quinze ans - elle est une victime acceptable. Et je crois que c'est parce qu'elle est éventuellement sexuelle. La société comprend l'assassin. Elle le condamne, évidemment. Mais avant tout, elle le comprend. C'est plus fort que lui. Que ce soit sa femme ou une inconnue."

Entre Rebecca et Oscar, il y a aussi Zoé Fontana, une activiste féministe sur la toile qui se débat avec les attaques violentes des masculinistes blancs. Cette Zoé pourrait bien mettre à mal la carrière d'Oscar puisqu'elle ne veut plus cacher ce qu'il lui a fait subir, son harcèlement non assumé alors qu'elle travaillait pour lui.

Roman épistolaire à trois voix, très bien écrit, qui se savoure, avec des personnages auxquels on s'attache vite. Magnifique lecture, touchante, interrogante, vivifiante.

L'avis de Clem - Les jolis mots de Clem

L'avis de CdlR - En attendant Nadeau


Retour à La Une de Logo Paperblog