Magazine Conso

Le droit du sol

Publié le 21 janvier 2023 par Lorraine De Chezlo
LE DROIT DU SOLd'Etienne Davodeau

Bande dessinée - 210 pages

Editions Futuropolis - octobre 2021

Une marche, une sérieuse randonnée, où avancer est prétexte à interroger notre humanité face à son rapport à la Terre, à la terre, au terrain, au sous-terrain. Etienne Davodeau habitue son corps aux douleurs quotidiennes de la randonnée estivale, tout en questionnant des professionnels autour de thématiques environnementales et sociales.

Étienne Davodeau prend la route pour une randonnée engagée, voulant démontrer et dénoncer l’absurdité des risques encourus par le nucléaire dont les déchets enfouis dans les sols seront l’héritage laissé aux futurs hommes, un cadeau empoisonné loin des dessins émouvants de peintures rupestres. Le parallèle entre un héritage de sensibilité artistique primitive et le cadeau risqué d'un déchet à durée indéterminée. Une diagonale du vide à traverser de la France pour dresser symboliquement ce parallèle.

LE DROIT DU SOL
Si d’autres écrivains nous ont fait sillonner la diagonale du vide, notamment Sylvain Tesson dans Par les chemins noirs, ici le parcours n’est pas uniquement contemplatif. Il part avec un postulat en tête et des témoignages d’experts qu’il a rencontrés en amont de son départ mais qu’il représente à travers des rencontres au fil du parcours.

Par les entretiens retranscrits par Etienne Davodeau, on entend des femmes et des hommes de différentes disciplines : l'agronome Marc Dufumier, le docteur en économie de l’énergie retiré du CEA, Bernard Laponche,  la sémiologue Valérie Brunetière... 

Arrivé à Bure, au bois interdit, c'est pour relayer le combat des résistants mais aussi faire état du travail inverse que l’ANDRA (Agence Nationale pour la Gestion des Déchets Radioactifs), ce « lubrificateur social », mène pour obtenir l'acceptation du projet.

Le Journal d'un vertige causé par un pèlerinage militant, qui ne laisse pas indifférent, de la Dordogne à la Lorraine. La BD, encore une illustration de l'excellent support qu'elle représente pour la vulgarisation, ou tout simplement l'exposé de positions personnelles.

L'avis de Kathel - Lettres Exprès

L'avis de Stemilou - Les lectures de Stemilou


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines