Magazine Football

Septième journée Olympique : De toutes les couleurs !

Publié le 15 août 2008 par Benjphil
epeeL'équipe de France d'épée a conservé son titre olympique, mais pas celle de poursuite par équipe dans cette journée de vendredi. Énorme favoris, Teddy Riner récolte le bronze. Clément et Llodra bataillent 5 heures pour perdre.
Mélange de rage et de bonheur au pavillon d'escrime. L'équipe de France mène sa finale surprise contre la Pologne d'une quinzaine de touches quand Jérôme Jeannet chute et se blesse légèrement au poignet. Le cadet des frères Jeannet demande le changement au profit du réserviste Jean-Muchel Lucenay qui lui sera refusé. Les Français n'étaient que trois sur la plus haute marche aux côtés de quatre Polonais (qu'ils ont finalement battu 45-29) et quatre Italiens (qu'ils ont battu en demi-finale 45-39) ou comment tirer la gueule quand tu es champion Olympique et que tu prends une chèque de 50 000 euros de la part du contribuable. Une polémique idiote.
Un peu plus tôt dans la journée, les Français avaient une triple couronne mondiale à défendre en poursuite par équipe. Tout s'est merveilleusement bien passé, sauf que les Britanniques étaient les plus forts. Médaille d'argent finalement et une revanche pour ceux qui ont été coiffé au poteau chez eux en mars dernier lors des mondiaux de Manchester. Michael Bourguin n'était pas sur le podium après avoir pourtant disputé les demi-finales et il n'y a pas eu de caca nerveux comme à l'épée.
C'est une médaille de bronze en forme de promesse. Teddy Riner s'avançait sur le tatami pour enchaîner le titre olympique à sa couronne mondiale et européenne. Le champion Français s'est incliné en quart de finale face à un Ouzbek (qui sera médaillé d'argent). Il restait une médaille de bronze à glaner dans le tableau des repêchés. À 19 ans, Teddy Riner n'a pas encore tout gagné, ce qui, dans l'optique des Jeux de Londres dans quatre ans, est réjouissant. La jurisprudence Manaudou. Le bilan du judo se porte à 4 médailles (deux en argent et deux en bronze) ce qui semble être dans la fourchette basse fixé par la DTN. On remarquera également qu'avec cinq cinquièmes place. Il a manqué de la hargne et de l'or.
Un double de 4 heures 45 !
clement_llodraArnaud Clément et Mickael Llodra venaient à Pékin avec l'ambition de reporter la médaille d'or en double (vainqueurs à Wimbledon après tout). Et le crime était presque parfait pour les deux Français qui se retrouvaient en demi-finale face à un paire suédoise (Simon Aspelin et Thomas Johansson) qui n'avait rien d'insurmontable. Un set partout, Français et Suédois décident alors d'appuyer sur le bouton « rec » du magnétoscope Olympique avec un troisième set, non pas exceptionnel par le jeu, mais par sa durée : Presque trois heures à lui tout seul car ainsi qu'en grand chelem, le set décisif ne se départage qu'avec deux jeux d'écart. Pas de tie break. Les suédois ont pris le meilleur après que les Français eurent raté leur chance : 7-6, 4-6, 19-17! Llodra et Clément iront batailler pour du bronze soit contre Federer et Wawrinka, soit contre les frères Bryan.
La défaite vous va si bien...
Cédric Forgit et Martin Braud ont pris la places du con en Canoë biplace, c'est ballot. Chez les filles du jour, en kayak monoplace, Emilie Fer était 2è après le première manche, une seconde manche et un porte ratée plus tard, la française termine 7è avec des regrets.
On va tirer la sonnette d'alarme pour les handballeuses qui ont une pris 34 buts contre la Norvège (pour 24 inscrit). La quart de finale s'annonce compliqué contre probablement la Russie.
En Gymnastique Marine Petit et Laëtitia Dugain terminent 18è et 23è du concours général individuel. En haltérophilie Benjamin Hennequin à pris la 6è place du concours des 85 kg après avoir soulevé 394 kg et être tombé dans les pommes.
Sinon l'athlétisme a commencé (aie) et la bonne surprise est venue Martial Mbandjock s'est qualifié pour la demi-finale du 100m (contrairement à Ronald Pognon). Seulement deux Français se sont un jour retrouvé en finale d'un 100m Olympique et c'était il y a longtemps.
Laure Manaudou ne s'est pas qualifiée pour la finale du 200 dos avec le 15è temps et a annoncé qu'elle allait faire une coupure avec la natation pendant quelques temps. J'avais l'impression que c'était déjà le cas.
Un double médaillé Nord-Coréen convaincu de dopage :
Jong_Su_KimJong Su Kim n'est plus tout jeune pour un Nord-Coréen(31 ans), c'est certainement ce qu'il a dû dire à ses inquisiteurs qui ont trouvé du propanolol, un béta-bloquant dans se urines. Ces derniers sont utilisés pour apaiser le rythme cardiaque, ennemi du tireur et de l'archer. De l'équivalent de l'EPO pour le tir a donc été retrouvé dans le urines du médaillé de bronze du tir au pistolet à 10m et d'argent au pistolet à 50m. Le CIO lui a retiré ses médailles,l'a disqualifié et exclu des Jeux. Moins spectaculaire, le CIO a également disqualifié et exclut pour dopage à la furosémide (un agent masquant) la gymnaste vietnamienne de 19 ans Thi Ngan  Thuong Do qui avait fini 59è du concours multiple de gymnastique artistique.
La perf' du jour :
Tirunesh Dibaba qui a remporté le 10 000 mètres en moins d'une demi-heure (29'54''68-RO), ce qui fait d'elle la deuxième femme la plus rapide de l'Histoire sur cette distance. La double championne du monde du 5 000 et du 10 000 entend bien réaliser le doublé.
La bonne côte :
Alain Bernard réussira-t-il le doublé 50 et 100m nage libre comme Popov en 1992 ? Deuxième des demi-finales en 21''54 (Amaury Leveaux 7è en 21''76 sera là aussi), le Français envisagera une troisième médaille sur ces Jeux de Beijing cette nuit à 4h36. Attention à la concurrence puisque le médaillé d'argent du 100m (Eamon Sullivan) sera là de même le Brésilien Cielo (bronze), le champion du monde 2007 Américain Benjamin Wildman-Tobriner, le Sud-Africain en bronze à Athènes Roland Schoeman et Stefan Nystrand, le Suédois abonné aux place d'honneurs.
Le tableau des médailles :
pekin5L'écart se maintient entre les Chinois (41 médailles, 26 en or) et les Américains (46 médaille, 14 en or), mais l'athlétisme a débuté aujourd'hui et les Yankees s'annoncent en forme quand les Chinois feront quasiment l'impasse.
Ayé ! la Corée du Sud (6 médailles d'or) a cédé a troisième place à l'Allemagne (8 en or). Italie est 5è, le Japon gratte (6è) une place sur le dos de l'Australie (7è), suivent Russes (8è) et Français (9è). La Grande Bretagne est 10è.
Je vous en parlais hier, mais le Canada n'apparaît toujours pas au classement de même que la Belgique (ni les Flandres, ni la Wallonie, ni Grand Bruxelles Roberto !).
Sixième journée Olympique : Énorme Bernard !
Cinquième journée Olympique : De l'or, enfin !

Retour à La Une de Logo Paperblog