Magazine Culture

Comment Paul McCartney est retourné aux Beatles pour s’attaquer à un “méchant”.

Publié le 22 janvier 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Les thèmes abordés dans les chansons des Beatles varient énormément. Des titres à caractère politique de l’Album blanc aux sérénades défoncées de Sgt Peppers, les Fab Four ont toujours su mélanger les genres. Paul McCartney et John Lennon ne craignaient pas non plus de tourner la page et de rendre les choses personnelles lorsqu’ils écrivaient des chansons.

L’une de ces chansons, “Lavatory Lil”, se trouve sur l’album McCartney III de Macca, sorti en 2020. Pour expliquer ce titre, McCartney a déclaré : “‘Lavatory Lil’ est une parodie de quelqu’un que je n’aimais pas. Quelqu’un avec qui je travaillais et qui s’est avéré être un peu un méchant. Je pensais que tout allait bien ; ça a mal tourné.”

Écrire une chanson sur quelqu’un qui vous a énervé est un moyen parfait de comprendre pourquoi cette personne vous a contrarié. McCartney poursuit : “J’ai donc inventé le personnage de Lavatory Lil et je me suis souvenu de certaines des choses qui s’étaient passées et je les ai mises dans la chanson. Je n’ai pas besoin d’être plus précis que ça. Je ne divulguerai jamais qui c’était”.

Tout juste un an après avoir dit cela, McCartney a donné un peu plus de détails sur l’identité de cette personne sans donner de noms précis. “Pour vous dire la vérité, c’était quelqu’un à qui on s’est frotté. Vous en avez quelques-uns dans la vie, ces gens qui vous entubent”, a-t-il déclaré. “Je me suis dit : ‘Je vais t’avoir. Je vais écrire une chanson. Tu ne sauras jamais que c’est à propos de toi parce que je ne le dirai à personne. Mais moi, je le saurai. Et les gens qui savent de qui je parle le sauront.'”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Réédition de Sgt Pepper's des Beatles : on en sait bien plus !

Cependant, peu de temps après, il a affirmé que la chanson parlait plutôt des gens qui vous remontent en général au lieu de parler d’une personne en particulier. “Lavatory Lil’ parle de quelqu’un que vous n’aimez pas et avec qui vous ne vous entendez pas, et je pense que dans nos vies, nous avons beaucoup de personnes comme ça. Il ne s’agit pas de quelqu’un en particulier, mais c’est un personnage fictif”, a-t-il déclaré.”

Il est intéressant de noter que McCartney s’est inspiré d’une des chansons de John Lennon dans sa façon de jouer avec un personnage fictif. “Cela renvoie à l’une des vieilles chansons de John, ‘Polythene Pam’, et ce que vous faites, c’est que vous prenez la moitié d’une idée de quelqu’un, vous faites juste une fiction sur ce qu’ils font et ce qu’ils sont comme, donc c’était ‘Lavatory Lil'”, a-t-il expliqué.

En ce qui concerne la composition et l’enregistrement du morceau, McCartney a noté : “C’est une petite chanson toute simple, et j’adore la jouer. La voix était la première prise. Ma femme m’a offert cette magnifique petite Telecaster 1954, dont je n’avais pas beaucoup joué jusqu’à cet album, ce qui m’a donné une grande chance pour la partie principale de ‘Lil'”.

Écoutez le retour en force de Paul McCartney sur les Beatles avec “Lavatory Lil”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines