Magazine Culture

La presse aimait à appeler George Harrison un reclus comme Howard Hughes.

Publié le 22 janvier 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

George Harrison a déclaré que la presse le qualifiait de reclus à la Howard Hughes simplement parce qu’elle ne le surprenait pas en train de sortir en boîte tous les soirs. Ils ont affirmé que l’ancien Beatle ne s’aventurait jamais au-delà des grilles de Friar Park. Cependant, George a insisté sur le fait qu’il n’allait pas dans des endroits où la presse pouvait le trouver.

L’ancien Beatle s’est installé à la fin des années 1970.

George est désenchanté par beaucoup de choses à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Il s’était déjà désolidarisé de la célébrité et du vedettariat au milieu des années 1960, mais il s’est également lassé de ce que les maisons de disques attendaient de lui et de la façon dont la presse le traitait.

Après un début des années 1970 agité, George veut se détendre et se poser. Il a cessé de donner des interviews et de faire des apparitions. George semble faire la musique qu’il veut seulement quand il en a envie. Il passe son temps à jardiner, à élever son fils, Dhani, et à faire des démos ici et là.

“Il était plus détendu que lorsque je l’ai connu en 1974”, a déclaré le batteur Andy Newmark à Joshua M. Greene dans Here Comes The Sun : The Spiritual And Musical Journey Of George Harrison. “Rien n’était aussi traumatisant. Il n’a fait que s’adoucir à partir de 1974”.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Pour la presse, il semblait que George ne pourrait jamais réapparaître des profondeurs de Friar Park. Ils ont commencé à penser qu’il était un reclus, mais il ne voulait que de l’intimité et vivre comme une personne ordinaire. La presse s’est donc désintéressée de lui parce qu’il ne leur donnait pas d’articles.

Greene a écrit : “La presse, qui couvrait si bien chaque mouvement du jeune Beatle George, a perdu tout intérêt à suivre la vraie personne jusqu’à l’âge adulte.”

Soudain, à la fin des années 1970, une nouvelle vague de Beatlemania a commencé, et les médias frappaient à nouveau à sa porte. Puis, en 1980, un tireur tue John Lennon, et tout le monde s’immisce encore plus dans la vie privée de George. Cet événement traumatisant fait que George se retire davantage, bien qu’il minimise sa peur d’être abattu ensuite.

“Il n’était en aucun cas un reclus [avant cela]”, a déclaré Michael Palin, fondateur des Monty Python. “Nous avions l’habitude de prendre un verre dans un pub près de chez lui. Cela ne le dérangeait pas d’y aller et de se mêler aux gens. Après que John ait été abattu, c’est là que les choses ont changé. George est devenu assez paranoïaque. Il a mis des barbelés autour de sa maison et s’est retiré.”

Cependant, George n’était pas exactement un reclus.


Retour à La Une de Logo Paperblog