David Crosby a écrit quelques-unes des meilleures chansons du 20ème siècle et a récemment discuté de la conception de plusieurs d’entre elles dans une interview avec Songfacts, y compris celle qu’il considère comme “la plus pertinente”, “Guinnevere” et la quintessence du morceau de Crosby, Stills & Nash, “Suite : Judy Blue Eyes”.
Crosby a également discuté de la récente sortie de son CD et DVD Live At The Capitol Theatre, en évoquant l’histoire de deux de ses célèbres chansons. La première est “1974”, qui, selon l’ex-membre des Byrds, était à l’origine une chanson “sans paroles”, ce qu’il a également déclaré “faire souvent”.
“Je m’amusais avec [elle]”, a-t-il déclaré. “J’avais un ensemble de changements, mais je n’avais pas d’ensemble de mots, alors j’empilais les voix comme des parties de cor. En gros, je faisais un disque de cor avec des voix. J’en avais un paquet.” La chanson était inachevée, comme le suggère le titre, et finalement, un membre de son groupe Lighthouse l’a reprise et a aidé à la terminer.
Le morceau commence avec Crosby en train de bricoler, de comprendre la chanson et de fredonner une mélodie simple. Il note que ce titre est un parfait exemple de l’excellente chimie créative qui existe au sein d’un groupe. “Si vous êtes ouvert à cela, vous pouvez avoir une alchimie avec d’autres personnes si elle est là”, a-t-il déclaré. “Ce genre d’alchimie créative n’arrive pas très souvent – c’est pourquoi je suis excité quand j’en parle.”
Quant au titre ‘Laughing’, Crosby a noté qu’il l’avait écrit pour George Harrison. Parlant de son amitié avec Harrison, Crosby a déclaré : “Je l’aimais beaucoup. Il était très amical avec moi. Paul était très amical avec moi, John était très amical avec moi, Ringo était très amical avec moi, mais celui avec qui j’avais une relation était George.”
Quant à la chanson elle-même, Crosby se souvient que Harrison lui a parlé d’un de ses professeurs gourous en Inde. Cependant, Crosby était sceptique quant aux enseignements de la personne en question car il “ne croit pas en Dieu et [n’est] pas vraiment un grand fan de la religion”. Crosby voulait avertir George de “prendre tout cela avec un grain de sel” mais n’a rien dit car il “ne voulait pas passer pour un morveux auprès de mon nouvel ami qu’il respectait énormément”.
Cependant, cette phrase est restée dans l’esprit de Crosby et s’est retrouvée dans “Laughing”. Il ajoute : “J’ai donc écrit cette chanson pour lui dire ça. Que la personne que je pensais être la plus sage que j’avais rencontrée était un enfant qui riait du soleil. Et que je pensais pouvoir apprendre davantage de cet enfant qui rit au soleil que de n’importe quel professeur.”