John Lennon et Salvador Dali ont redéfini le XXe siècle depuis leurs voies respectives. Ils étaient des titans de leur art et des personnages plus grands que nature qui ont fait avancer la culture pop. Historiquement, en 1969, les deux hommes ont partagé un déjeuner et mis le monde sens dessus dessous.
L’homme responsable de la rencontre des esprits entre ces deux icônes est le défunt photographe Robert Whitaker. Il entretenait une solide relation de travail avec les deux personnages, ayant photographié les Beatles à de nombreuses reprises entre 1964 et 1966. Whitaker est à l’origine de certaines des photographies les plus connues du groupe, notamment la couverture de l’album Yesterday and Today, sorti uniquement aux États-Unis.
Whitaker a fait la connaissance du groupe après avoir photographié leur manager, Brian Epstein, pour une interview dans The Jewish News alors que les Beatles étaient en tournée en Australie. Il a expliqué plus tard : “J’ai photographié Epstein, j’ai vu qu’il était un peu paon et cavalier, et j’ai mis des plumes de paon autour de sa tête en relief photographique. Il était stupéfait quand il a vu la photo.
“Après cela, il a vu une exposition de collages que j’avais faite au Museum of Modern Art et m’a immédiatement proposé de devenir le photographe attitré du NEMS, pour photographier tous ses artistes. J’ai d’abord refusé, mais après avoir vu les Beatles se produire au Festival Hall, j’ai été submergé par tous les fans hurlants, et j’ai décidé d’accepter l’offre de retourner en Angleterre.”
À partir de ce moment, Whitaker devient extrêmement ami avec les Beatles et les accompagne en tournée à travers le monde. Lorsqu’ils cessent leurs tournées, ses services ne sont plus nécessaires, mais le photographe continue à documenter les “Swinging Sixties”, même après s’être séparé des “Fab Four”.
Lire Paul McCartney abandonne la drogue pour sa petite filleCependant, alors que la scène commence à changer, Whitaker s’intéresse à d’autres domaines, notamment à son héros artistique, Savaldo Dali. Sur son site Internet, on peut lire qu’il s’est souvenu plus tard : “‘Des photos, prenons beaucoup de photos. J’adore être photographié par une personne sympathique. Je suis la plus grande prostituée du monde à poser pour des photos”. Ce sont les premiers mots que Dali m’a adressés lorsque Douglas Cooper m’a emmené le rencontrer en 1967.”
En 2005, Whitaker a présenté à Liverpool l’exposition surréaliste “Salvador Dali meets The Beatles”, qui a permis de cultiver ses deux principaux centres d’intérêt. S’adressant au Liverpool Echo pour promouvoir l’exposition, Whitaker a expliqué comment il a présenté Dali à Pete Brown, qui travaillait pour Epstein et qui a ensuite présenté l’artiste à Lennon. “Il gardait une photo de John accrochée à un cintre sur son mur”, a déclaré Whitaker.
La rencontre a eu lieu alors que Lennon était en lune de miel avec Yoko Ono à Paris, ce qui a été mentionné plus tard dans “The Ballad Of John And Yoko”. Il chante : “On a roulé de Paris au Hilton d’Amsterdam, on a parlé dans nos lits pendant une semaine, les journaux ont dit, dites, qu’est-ce que vous faites au lit ? J’ai dit, on essayait juste de nous donner un peu de paix.”
Malheureusement, les informations sur cette rencontre sont rares, mais à en juger par la révélation de Whitaker sur le cintre de Dali, Lennon a fait une sacrée impression sur l’Espagnol. Les deux hommes ne se sont apparemment plus jamais croisés, mais leur déjeuner parisien est un moment culturel sismique entre deux figures emblématiques. Seule Yoko Ono est en vie pour raconter l’histoire de cette rencontre historique, et c’est un récit que nous méritons d’entendre. Espérons que la vérité sera un jour établie.
<="" >="" picture>="">