En 1957, John Lennon rencontre Paul McCartney, alors âgé de 15 ans, à la fête de l’église St Peter à Woolton, Liverpool. Les deux hommes s’entendent comme larrons en foire et partagent leur amour du rhythm and blues. Après avoir trouvé l’alchimie dans l’amitié et la musicalité, McCartney est invité à rejoindre le précurseur de Lennon aux Beatles, The Quarrymen.
Dans la biographie de Barry Miles, Paul McCartney : Many Years From Now (1997), McCartney se souvient qu’il passait des heures entières dans la chambre de Lennon, chez sa tante Mimi Smith, à écouter des disques de rock ‘n’ roll de la vieille école, comme ceux de Chuck Berry, Fats Domino et Jerry Lee Lewis. Ils jouaient et chantaient en même temps que les morceaux, et ont fini par trouver la confiance nécessaire pour écrire eux-mêmes une poignée de chansons. Ils ne se doutaient pas alors que les paroles qu’ils avaient écrites au cours de ces premiers jams allaient les guider vers la gloire mondiale au début des années 1960.
a formation établie des Beatles voit George Harrison rejoindre le groupe en tant que guitariste principal et Ringo Starr à la batterie après le départ de Pete Best. Les premiers titres qui conquièrent les hit-parades américains vers le milieu des années 60 sont principalement des reprises de r&b et les exploits d’écriture du couple Lenon-McCartney.
Ce partenariat s’est épanoui au cours de la décennie, les reprises ont été supprimées et Harrison a commencé à déployer ses ailes de compositeur, bien que dans un espace particulièrement confiné. Après avoir touché au LSD et aux enseignements spirituels du gourou indien Maharishi Mahesh Yogi, les Beatles deviennent synonymes de culture hippie. Leurs chansons ont rapidement commencé à accueillir des thèmes et des structures lyriques plus complexes.
Que vous ayez un faible pour les premiers tubes du groupe, qui parlent de se tenir la main et d’ajouter un jour de plus à la semaine, ou pour leurs dernières méditations sur les champs de fraises et les morses, nous sommes tous d’accord pour dire que les Beatles ont produit une bonne musique. Aujourd’hui, nous avons créé une playlist des chansons préférées des Fab Four, issues de leur œuvre variée et inégalée. Écoutez la playlist complète en bas de l’article.
Sommaire
- Les Beatles choisissent leurs chansons préférées des Beatles :
- Les chansons préférées des Beatles de John Lennon
- Les chansons des Beatles préférées de Paul McCartney
- Les chansons des Beatles préférées de George Harrison
- La chanson préférée des Beatles de Ringo Starr
Les Beatles choisissent leurs chansons préférées des Beatles :
Les chansons préférées des Beatles de John Lennon
Dans l’interview légendaire de John Lennon accordée à Rolling Stone en 1970, le fondateur du magazine, Jann Wenner, a réussi à soutirer à John Lennon quelques-unes des chansons les plus marquantes de son catalogue personnel de chansons des Beatles”. J’ai toujours aimé “I Am The Walrus”, “Strawberry Fields”, “Help”, “In My Life””, a déclaré Lennon à Wenner, qui lui a demandé : “Pourquoi “Help” ?
“Parce que je le pensais, c’est réel”, a répondu Lennon. “Le texte est aussi bon aujourd’hui qu’il l’était à l’époque, ce n’est pas différent, vous savez. Ça me rassure de savoir que j’étais aussi sensible ou autre – enfin, pas sensible, mais conscient de moi-même. Et ce, sans acide, sans rien… enfin, sans herbe ou autre. C’était juste moi qui chantait “help”, et je le pensais, tu sais. Je n’aime pas tellement l’enregistrement, j’aime la chanson. On l’a fait trop vite pour essayer d’être commercial.”
Lorsqu’on lui demande pourquoi il aime le classique de 1967, “Strawberry Fileds Forever”, Lennon répond : “Parce que c’est réel, ouais. C’est comme parler, vous savez, ‘Je pense parfois non, mais ensuite, je veux dire’, vous savez, comme ça. C’est comme cette chanson d’Elton John où il se parle à lui-même en chantant, ce que j’ai trouvé bien.”
Après avoir parlé de “Girl” et “I Want to Hold Your Hand”, d’autres prétendants à la première place, Lennon a désigné “Run For Your Life” comme l’une de ses chansons préférées parce qu’elle est “bidon”.
La chanson dont Lennon semble le plus fier est “Across the Universe”, qui figure dans le film Let It Be de 1970 et qui est née de sa propre plume. “C’est l’un des meilleurs textes que j’ai écrits”, a-t-il affirmé. “En fait, ça pourrait être le meilleur, je ne sais pas. C’est de la bonne poésie ou quel que soit le nom qu’on lui donne. Sans mélodie, ça tient debout.”
‘Help’
‘Strawberry Fields Forever’
‘I Want To Hold Your Hand’
‘I Am The Walrus’
‘Girl’
‘Across The Universe’
‘In My Life’
Les chansons des Beatles préférées de Paul McCartney
Au fil des ans, Macca n’a jamais hésité à choisir ses chansons préférées des Beatles. Comme on peut le voir dans la liste ci-dessous, ses chansons préférées couvrent toute la décennie du groupe, de “From Me To You” à “Let It Be”. De l’arsenal de Lennon, McCartney aime particulièrement “Across the Universe” et “Happiness Is A Warm Gun”, mais “Julia” arrive en tête.
Lire Michael Jackson : La vente des droits des chansons des BeatlesLorsque Louis Theroux a demandé un jour à McCartney quelle était sa chanson préférée des Beatles écrite par Lennon, il a répondu : “‘Julia’… parle de la mère avec laquelle il ne pouvait pas vivre. J’ai adoré le côté poignant de cette chanson, car je l’avais accompagné chez Julia pour lui rendre visite. Et je savais combien il l’aimait profondément. Donc j’ai choisi “Julia”.”
En ce qui concerne les titres écrits par Harrison, McCartney a une préférence pour la contribution sombre du Beatle dit “tranquille” à Abbey Road, “Something”. “J’aime la chanson de George ‘Something'”, a déclaré Paul à propos de cette chanson en 1969. “Pour moi, je pense que c’est la meilleure qu’il ait écrite.”
“Je pense que c’est à peu près le meilleur morceau de l’album, en fait”, ajoute Lennon à peu près au même moment.
‘You Know My Name (Look Up The Number)’
‘Strawberry Fields Forever’
‘Hey Jude’
‘Blackbird’
‘Eleanor Rigby’
‘Across the Universe’
‘Julia’
‘From Me To You’
‘This Boy’
‘Here There and Everywhere’
‘Yesterday’
‘And Your Bird Can Sing’
‘Rain’
‘Fixing a Hole’
‘A Day in the Life’
‘Penny Lane’
‘The Inner Light’
‘Happiness Is A Warm Gun’
‘Something’
‘Let It Be’
Les chansons des Beatles préférées de George Harrison
Alors que McCartney a librement discuté de ses goûts dans le catalogue des Beatles au fil des ans, depuis la séparation des Beatles en 1970, Harrison était nettement moins désireux de parler de son temps avec les Beatles. Cependant, il a désigné Rubber Soul de 1965 comme son album préféré et a divulgué un certain nombre de titres singuliers à d’autres occasions au fil des ans.
“Rubber Soul était mon album préféré”, a déclaré Harrison lors d’une interview dans les années 1990. “Même à cette époque. Je pense que c’est le meilleur que nous ayons fait ; nous savions certainement que nous faisions un bon album. Nous avons passé un peu plus de temps dessus et essayé de nouvelles choses. Mais la chose la plus importante était que nous entendions soudainement des sons que nous n’étions pas capables d’entendre auparavant. De plus, nous étions davantage influencés par la musique des autres et tout s’épanouissait à cette époque, y compris nous, car nous étions encore en pleine croissance.”
Lors d’une rare interview de Lennon en 1974, Harrison a désigné “Norwegian Wood (This Bird Has Flown)” comme un moment fort de Rubber Soul. Il a dit à son ancien compagnon de groupe qu’il “sentait d’où ça venait”. Harrison l’a mentionné parmi une liste de morceaux “qu’il a vraiment appréciés”, qui comprenait également “Strawberry Fields Forever”. Il a ajouté qu’il préférait les chansons “inventives”, comme “Eleanor Rigby”, aux tubes pop qui ont fait leur renommée initiale.
‘Every Little Thing’
‘This Boy’
‘She Came In Through the Bathroom Window’
‘Because’
‘Golden Slumbers’
‘Norwegian Wood (This Bird has Flown)’
‘I Want You (She’s So Heavy)’
‘In My Life’
‘Eleanor Rigby’
‘Strawberry Fields Forever’
La chanson préférée des Beatles de Ringo Starr
En ce qui concerne l’écriture de chansons, le fidèle batteur des Beatles, Ringo Starr, est relativement discret. Il n’a écrit que deux chansons du groupe, “Don’t Pass Me By” et la chanson “Octopus’s Garden” d’Abbey Road.
Malgré ses contributions limitées à l’écriture de chansons, Starr a offert sa voix à un nombre important de morceaux populaires, et malgré les rumeurs déclenchées par Jasper Carrott, il était un excellent batteur. Starr est plus fier de son travail sur ” Rain ” que de toutes les autres chansons des Beatles, comme il l’a révélé dans Many Years From Now de Barry Miles.
” J’ai l’impression que c’était quelqu’un d’autre qui jouait “, a déclaré Starr à propos de la brillante face B de ” Paperback Writer “. “J’étais possédé. J’étais dans la caisse claire et le charleston. Je pense que c’était la première fois que j’utilisais cette astuce de commencer un break en frappant d’abord le charleston au lieu d’aller directement à une batterie hors du charleston. Je pense que c’est le meilleur de tous les disques que j’ai faits.”
Ci-dessous, nous avons établi une playlist des chansons que les Beatles ont choisies comme favorites au fil des ans. Avec une belle sélection de chansons anciennes, récentes, obscures et marquantes, c’est la playlist d’introduction parfaite. Ainsi, si vous trouvez un jour quelqu’un qui n’a jamais entendu parler des Beatles, vous savez où l’envoyer.