Certains albums projettent une ombre très longue, et Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles est peut-être le plus cumulatif de tous. Depuis sa sortie, l’album de 1967 a pris de plus en plus d’importance. Aujourd’hui, il est considéré comme une véritable révolution, qui a ouvert les portes à la vague d’extravagance et d’expérimentation musicale qui a marqué l’apogée des années 1960. Avec une telle influence sur la culture pop, il n’est pas étonnant que la pochette emblématique de l’album ait été parodiée par tant de personnes.
La pochette en question n’a pas besoin d’être présentée. Les quatre Beatles, vêtus de leurs habits édouardiens en technicolor, se tiennent derrière un grand tambour militaire portant le titre de l’album. Au premier plan, un arrangement de fleurs rouges forme le mot “Beatles”. À l’arrière-plan, une constellation de visages célèbres, parmi lesquels Marlon Brando, Bob Dylan, Marilyn Monroe et des modèles de cire des Beatles eux-mêmes, regardent fixement.
Conçue par Jann Haworth et Peter Blake, réalisée par Robert Fraser et photographiée par Michael Cooper, la couverture a été créée à partir de découpes en carton des célébrités citées. “J’ai proposé l’idée que s’ils [les Beatles] venaient de jouer un concert dans un parc, la couverture pourrait être une photo du groupe juste après le concert avec la foule qui venait de regarder le concert, les regardant”, s’est un jour souvenu Blake. “Si on faisait ça en utilisant des découpes de carton, ça pouvait être une foule magique de qui ils voulaient”. Les Beatles ont établi une liste de célébrités, qui ont presque toutes – à l’exception d’Adolf Hitler, du Mahatma Gandhi et de Jésus-Christ – été incluses dans la photographie finale.
Lire McCartney "inaugure" le ColiséeLe premier artiste à parodier la couverture est, sans surprise, les Rutles, qui sortent la même année un album parodique, le brillamment intitulé Mr Rutter’s Only Darts Club Band.
Cet hommage léger a fait place à une parodie plus narquoise des Mothers of Invention de Frank Zappa, dont le troisième album studio, sorti un an après Sgt Pepper’s, montre Zappa et le groupe posant devant un tambour militaire portant les mots We’re Only In It For The Money, suggérant qu’ils étaient peut-être moins impressionnés par le dernier effort studio des Fab Four que la majorité de leurs pairs. Il est intéressant de noter que la couverture des Mothers met en scène un Jimi Hendrix bien réel.
Les Sex Pistols, bien que contre leur gré, ont également parodié Sgt Pepper. La sortie suédoise non officielle du groupe punk britannique, Bad Boys, présente un collage de photos des membres du groupe aux côtés de portraits de membres de l’aristocratie du rock, tels que David Bowie, Keith Richards, Mick Jagger et Frank Zappa. Pink Floyd a subi le même sort, bien que leur disque pirate Lonely Hearts In Pepperland soit peut-être plus fidèle à l’original, avec des photos de David Gilmour, Roger Waters, Richard Wright et Nick Mason vêtus des tenues militaires Day-Glo des Beatles.
<="" >="" picture>="">
<="" >="" picture>="">
<="" >="" picture>="">