Magazine Culture

Ouverture d'un centre de santé sexuelle au centre médico-social de Granville

Publié le 23 janvier 2023 par Philippe Vimard @cotentinweb
Ouverture d'un centre de santé sexuelle au centre médico-social de Granville

Ouverture d'un centre de santé sexuelle au centre médico-social de Granville

Début janvier, un centre de santé sexuelle a ouvert ses portes dans les locaux du Centre Médico-Social de Granville. À destination des publics aussi bien mineurs que majeurs, il s'agit d'un lieu d'accueil, d'écoute et de consultations gratuites et confidentielles pour aborder les nombreux thèmes de la vie affective et sexuelle

LES MISSIONS DU CENTRE DE SANTÉ SEXUELLE

Anciennement appelé Centre de Planification et d'Éducation Familiale (CPEF), le Centre de Santé Sexuelle (CSS) est un lieu d'accueil, d'échange et de conseil, ouvert à toutes et tous, quel que soit l'âge. Dans la Manche, chaque centre médico-social (CMS) est doté d'un Centre de Santé Sexuelle. Sur place, les personnes peuvent demander à rencontrer des professionnels de santé (sagefemme, médecin) pour avoir des consultations de :  Contraception / contraception d'urgence,  Suivi gynécologique (dont frottis)  Grossesse (prévention et diagnostic) et IVG (pré et post IVG et orientation extérieure)  Prévention, dépistage et traitement des Infections Sexuellement Transmissibles  Aide en cas de violences conjugales, familiales et sexuelles

Ces consultations sont confidentielles et gratuites. Sur place, il est également possible de demander à rencontrer une conseillère conjugale pour échanger autour de la vie sexuelle et affective, mais aussi des relations à l'autre dans un couple ou dans la famille. Les professionnelles les recevront seuls, en couple ou en famille pour aider à renouer le dialogue et vous sentir mieux.

Elles peuvent aussi accueillir les femmes qui pensent être enceinte, pour réaliser un test de grossesse, et aider à la réflexion vers le choix ou non d'une interruption volontaire de grossesse, puis accompagner et orienter la personne dans sa démarche. Enfin les centres de santé sexuelle peuvent intervenir auprès de tout public (scolaire, les établissements postbac, les centres de formations, les foyers, les associations...) lors d'animations collectives pour aborder et répondre à toutes les questions sur la vie affective et sexuelle.

" Ouverts à tous les publics, les centres de santé sexuelle permettent
une approche globale de la sexualité, qui ne se limite pas à la seule santé
physique mais prend également en compte le bien être des patients vis-à-vis de cette question. Granville vient compléter le maillage du territoire car désormais les neuf centres médico-sociaux du département sont dotés d'un centre de santé sexuelle ".

Sur les 9 centres médico-sociaux du département, celui de Granville était le seul à ne pas encore être doté d'un centre de santé sexuelle. Jusqu'à présent, le Département avait une convention avec l'hôpital de Granville. Ouvert début janvier, le centre de santé sexuelle de Granville consulte les mercredis après-midi avec ou sans rendez-vous mais reste joignable et peut faire de l'accueil d'urgence le reste de la semaine. Sur place, les patients peuvent trouver une sage-femme ou un médecin ainsi qu'une conseillère conjugale.

Pratique : Centre de Santé Sexuelle,15 Avenue
de la gare (au sein du CMS), 50400 Granville.
Ouvert le mercredi après-midi et joignable par
téléphone du lundi au vendredi au
02.33.91.14.20, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Vimard 2469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines