Ringo Starr a ensuite écrit une chanson cinglante sur Paul McCartney, le critiquant pour ses actions “hors de contrôle”.
En 1970, les Beatles sont sur le point de se séparer pour de bon. Leur 13e et dernier album, Let It Be, est à quelques semaines de la sortie en magasin, mais il y a un énorme problème. Paul McCartney avait prévu de sortir son premier disque – McCartney – quelques jours plus tôt, le 17 avril. La direction de la maison de disques des Fab Four, Apple, est furieuse. Pour désamorcer la situation, ils envoient Ringo Starr rencontrer McCartney pour résoudre le problème.
McCartney se souviendra plus tard de l’arrivée de Starr dans sa ferme quelques semaines avant la mise en vente des albums. Mais, bien qu’il soit extrêmement proche du batteur du groupe, il s’en prend brutalement à son ami.
McCartney a déclaré : “Ringo est venu me voir. Je crois qu’il a été envoyé par les autres, à cause de la dispute. Donc Ringo est arrivé à la maison, et je dois dire que je l’ai un peu engueulé.”
Starr aurait tenté de raisonner McCartney. Il a dit : “Non, eh bien, au nom du conseil d’administration et au nom des Beatles, et ainsi de suite, nous pensons que vous devriez faire ça.”
Le chanteur de Hey Jude n’a cependant pas pris à la légère le fait de se faire forcer la main par son ami.
McCartney se met en colère : “Vous vous foutez de moi !” Il se souvient : “J’en avais juste marre. C’est la seule fois que j’ai dit à quelqu’un de dégager ! C’était assez hostile. Mais les choses étaient devenues comme ça à ce moment-là.”
Il a ajouté que les choses étaient sur le point de devenir physiques entre eux. Il a dit : “On n’en était pas encore aux coups, mais c’était assez proche.”
Lire Sir Paul McCartney se lance dans la start-up musicale AudooCependant, McCartney a montré un certain remords que ce soit Starr qui ait subi sa colère ce jour-là.
McCartney a dit : “Malheureusement, c’était Ringo. Je veux dire, il était probablement le moins à blâmer de tous, mais il était le bouc émissaire qui a été envoyé pour me demander de changer la date – et il a probablement pensé : ‘Eh bien, Paul va le faire’, mais il a rencontré un personnage différent parce que maintenant je boycottais définitivement Apple.”
Plus tard, Starr lui-même a réfléchi à la rencontre intense entre les anciens compagnons de groupe. Il a déclaré : “Je suis allé voir Paul. À mon grand désarroi, il a complètement perdu le contrôle, m’a crié dessus, a pointé ses doigts vers mon visage en disant : ‘Je vais t’achever maintenant’ et ‘tu vas payer’. Il m’a dit de mettre mon manteau et de sortir. Je l’ai fait”.
Dix jours plus tard, le 10 avril 1970, les Beatles annoncent qu’ils se séparent. Et McCartney n’en fait qu’à sa tête : le dernier album du groupe, Let It Be, est repoussé au 8 mai.
Starr est revenu sur cette puissante altercation en écrivant son titre solo, Early 1970.
La chanson de Starr vise McCartney presque immédiatement, s’en prenant à la vie confortable de la star.
Le batteur chantonne vicieusement : “Il vit dans une ferme, il a beaucoup de charme, beep, beep / Il n’a pas de vaches mais il a beaucoup de moutons / Une toute nouvelle femme et une famille / Et quand il vient en ville, je me demande s’il jouera avec moi.”
Cependant, toutes les mentions de McCartney dans la chanson n’étaient pas méchantes. Il a poursuivi en disant : “Et quand il vient en ville, je sais qu’il va jouer avec moi / Car il est toujours en ville à jouer pour toi avec moi.”