John Lennon s’est fait quelques ennemis au cours de sa vie, ce qui n’est pas si surprenant si l’on considère son énorme influence sur la culture populaire. Avec les Beatles, il formait la moitié du plus grand duo de compositeurs du XXe siècle. En tant qu’artiste solo et activiste, il a été l’ambassadeur de la paix à une époque de troubles et de conflits. En tant qu’individu, il n’a jamais été loin de la controverse.
Lennon a passé sa vie sous les feux de la rampe, ce qui a eu pour effet de donner une grande importance aux commentaires les plus anodins, comme ce fut le cas avec son interview “bigger than Jesus”, qui a fait de lui l’ennemi de tous les amoureux du Christ, de l’Angleterre à la Bible Belt américaine.
Cependant, l’un des avantages de la documentation méticuleuse des commentaires de Lennon est que nous sommes en mesure de voir comment ses opinions ont évolué au cours de sa carrière, comme son opinion sur ses pairs. Nous avons parcouru les archives pour vous présenter une liste des personnes que Lennon, à un moment ou à un autre, n’aimait pas.
Comme vous le découvrirez, Lennon ne détestait pas ces artistes dans l’absolu ; il détestait simplement ce qu’ils semblaient représenter, et même cela était susceptible de changer. Ceci étant dit, commençons.
Sommaire
- Les artistes que John Lennon n’aimait pas :
- Paul McCartney
- Blood, Sweat & Tears
- Joan Baez
- Frank Zappa
- Bob Dylan
Les artistes que John Lennon n’aimait pas :
Paul McCartney
La relation compliquée de John Lennon avec Paul McCartney est bien documentée. Depuis leurs premiers jours à Liverpool jusqu’à la séparation des Beatles en 1970, John et Paul étaient liés par la hanche, écrivant des chansons “les yeux dans les yeux” dans des bus de tournée et des lits d’hôtel exigus.
Leur relation devient de plus en plus hargneuse à partir de 1968, bien que les graines de leur ressentiment aient probablement été plantées bien avant. Les choses ont atteint leur paroxysme en 1971, lorsqu’ils ont commencé à écrire des chansons pour s’attaquer l’un à l’autre après la dissolution acrimonieuse des Beatles, dont McCartney était alors tenu responsable.
Tout a commencé lorsque McCartney a publié un numéro vengeur intitulé “Too Many People” sur son album Ram de 1971, dans lequel il lance de multiples insultes à Lennon. Après avoir pris connaissance de ces insultes, le rockeur à lunettes a répliqué avec “How Do You Sleep ?”, avec un George Harrison à la guitare tout aussi mécontent.
La chanson n’est pas seulement une attaque contre la famille de McCartney (“Jump when your momma tell you anything”) mais une attaque contre ses plus grandes contributions à la production des Beatles. Prenez la phrase : “La seule chose que tu as faite, c’était hier”, une référence à la célèbre chanson de McCartney pour Help ! “Et depuis que tu es parti, tu n’es plus qu’un jour comme les autres”.