Magazine Culture

L’histoire derrière la chanson : John Lennon explore son passé, son présent et son avenir dans “Mother”.

Publié le 24 janvier 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Le premier titre de son premier album solo, “Mother”, de John Lennon, est une chanson qui a un œil sur le passé et un autre sur l’avenir. Lourde de la nostalgie solennelle d’un homme en pleine thérapie, c’est un morceau ondulant, légèrement groovy et introspectif qui se distingue par sa vulnérabilité et sa sincérité.

La chanson est essentiellement une cristallisation de la thérapie primale de Lennon avec le Dr Arthur Janov, psychothérapeute expérimental. Ces séances, que Lennon a suivies en 1970, l’obligeaient à participer à des séances de hurlements afin de mettre à jour des traumatismes profondément ancrés dans son enfance. Dans le cas de Lennon, il s’agissait d’accepter la mort de sa mère et la négligence dont il se sentait victime de la part de ses parents absents.

Lennon parle de sa mère, Julia Lennon, dans le morceau ” Julia ” de l’Album blanc, mais ” Mother ” est beaucoup plus explicite dans le portrait qu’il en fait : ” Mother, you had me/ But I never had you/ I, I wanted you/ You didn’t want me “. Le père de Lennon, un marin marchand, était absent au moment de sa naissance et l’est resté tout au long de ses premières années, envoyant des chèques à Julia par la poste, qu’elle utilisait pour payer les frais de l’enfant. Finalement, l’argent a cessé d’arriver. Lorsque Alf Lennon réapparaît soudainement six mois plus tard et demande à s’occuper de John, Julia, qui est alors enceinte d’un autre homme, lui montre la porte. La sœur de Julia, Mimi, obtient par la suite la garde de John, qui vit avec elle jusqu’à ce qu’il quitte Liverpool.

Lennon a commencé à écrire “Mother” en Angleterre, mais ce n’est qu’à son arrivée au Primal Institute de Janov à Los Angeles en avril 1970 qu’il a pu le terminer. Pendant sa cure, Lennon a enregistré plusieurs versions démo de “Mother”, dont deux à la guitare. Le morceau est ensuite emmené à Abbey Road, où le bassiste Klaus Voormann et Ringo Starr enregistrent une première piste rythmique. Lennon avait l’intention d’utiliser une guitare électrique pour les principaux changements d’accords, mais il est passé au piano pendant la session, jouant des accords simples et soutenus sur une piste d’accompagnement ralentie.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  Le piano utilisé par John Lennon sur « Imagine » de retour à Liverpool

“Je m’exprime mieux dans le rock, et j’ai eu quelques idées pour faire ceci avec ‘Mother’ et cela avec ‘Mother’, mais le piano fait tout pour vous”, a déclaré Lennon à Jann S. Wenner en 1970. “Votre esprit peut faire le reste. Je pense que les backings sur cet album sont aussi compliqués que ceux de n’importe quel disque que vous ayez jamais entendu. Si vous avez une oreille, vous pouvez entendre. N’importe quel musicien vous le dira, il suffit de jouer une note sur un piano, il n’y a pas beaucoup d’harmoniques dedans. Donc on en est arrivé là. Et puis merde, il n’avait besoin de rien d’autre.”

Après une journée de travail à doubler lentement sa partie vocale, Lennon a l’idée d’ajouter le son de cloches funèbres au début du morceau. “Je regardais la télévision comme d’habitude en Californie, et il y avait ce vieux film d’horreur qui passait”, se souvient John dans Lennon Remembers. “J’ai juste entendu les cloches, qui sonnaient comme ça pour moi. Mais elles étaient probablement différentes, car celles que j’ai utilisées sur l’album étaient en fait d’autres cloches ralenties. Je me suis dit : “C’est comme ça qu’on commence ‘Mother'”. Et avec ça, la chanson était complète.

Ce titre va donner le coup d’envoi de la carrière solo de Lennon et donner du crédit à son désir de longue date de laisser les Beatles derrière lui. Elle n’a peut-être pas eu l’impact énorme que son ancien groupe a eu à chaque sortie, mais la chanson est un pas important vers la pureté artistique de Lennon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines