Paul McCartney et les autres Beatles avaient des influences musicales souvent représentées dans leur musique. Même si aucun d’entre eux ne savait lire la musique, ils s’inspiraient de la musique classique, et Paul McCartney était un fan de l’œuvre de Johann Bach. McCartney a un jour confié que la chanson “Blackbird” comprenait une reprise d’un morceau de musique de Bach.
Paul McCartney et George Harrison ont appris Bach pour pratiquer la guitare.
De nombreuses personnes utilisent des chansons de rock classiques et des mélodies faciles pour s’aider à apprendre à jouer de la guitare. Étant les musiciens dynamiques qu’ils sont devenus, George Harrison et Paul McCartney se sont souvent entraînés ensemble, mais avec des chansons plus difficiles. Lors d’une apparition en 2005 dans l’émission The Parkinson Show, Paul McCartney a raconté comment Harrison et lui incorporaient Bach dans leurs sessions de jam.
“George et moi avions l’habitude de nous asseoir et d’apprendre les accords de base du rock n’ roll, mais il y avait une petite chose que nous faisions, qui était une sorte de chose semi-classique”, a déclaré McCartney. “C’était un petit morceau de démonstration que nous avions. C’était en fait classique, mais on l’a rendu semi-classique. On ne le connaissait pas vraiment. C’était un truc de Bach.”
L’instrument de Bach que McCartney a montré était le cinquième mouvement de la Suite en mi mineur pour luth, selon openculture.com.