Magazine Culture

Vox, Christina Dalcher

Par Maliae
Vox, Christina Dalcher

Résumé : Jean McClellan est docteure en neurosciences. Elle a passé sa vie dans un laboratoire de recherches, loin des mouvements protestataires qui ont enflammé son pays. Mais, désormais, même si elle le voulait, impossible de s’exprimer : comme toutes les femmes, elle est condamnée à un silence forcé, limitée à un quota de 100 mots par jour. En effet, le nouveau gouvernement en place, constitué d’un groupe fondamentaliste, a décidé d’abattre la figure de la femme moderne. Pourtant, quand le frère du Président fait une attaque, Jean est appelée à la rescousse. La récompense ? La possibilité de s’affranchir – et sa fille avec elle – de son quota de mots. Mais ce qu’elle va découvrir alors qu’elle recouvre la parole pourrait bien la laisser définitivement sans voix…

Avis : Jean vit au Etats-Unis où le nouveau gouvernement mis en place a décidé que les femmes ne travailleraient plus, n’auraient plus le droit de voyager, et seraient des bonnes ménagères qui font la soupe à leurs maris et leurs enfants. Et comme pour s’occuper de la maison on n’a pas besoin de parler ou de lire, et bien on les limiterait à cent mots par jour et on interdirait les livres. Tout ça bien sûr parce que les femmes sont responsables de tous les maux de la planète, en voulant s’affranchir elles détruisent l’équilibre. Bref tout un ramassis de conneries juste pour pouvoir garder les femmes sous la coupe des hommes privilégiés. D’ailleurs il n’y a pas que les femmes de touchées, les homosexuels également (qui doivent accepter d’être soignés s’ils veulent sortir des « camps » où on les enferme).

Un monde très réjouissant donc. Jean le subit, et le pire c’est sans doute de voir que son aîné embrasse ces idées et se fait nettoyer la cervelle au lycée. Sans compter aussi sa fille, qui n’est encore qu’une enfant de six ans, et qui a à peine le droit de parler.

Les choses vont peut-être pouvoir changer, quand suite à un accident, le frère du Président a besoin de soin, et comme Jean était celle qui travaillait sur l’aphasie, on lui promet monts et merveilles si elle collabore. Pas dupe, la jeune femme va tout de même demander à ce qu’on lui retire son compte-mot à elle mais aussi à sa fille.

C’est un livre qui peut être difficile à lire, dans le sens où ce qu’il se passe est horrible, c’est dégueulasse mais aussi insidieux et très malin. Ca fait froid dans le dos parce qu’on sait que ça pourrait très bien arriver, d’ailleurs ça arrive déjà dans certains pays du monde, peut-être moins radicalement – et encore. Les femmes ne sont pas à l’abris et ce livre nous le rappelle, on doit toujours rester sur nos gardes et se battre pour nos droits.

Jean va se battre avec ses propres armes, elle qu’on a voulu bâillonner, ne mâche pas ses mots. Je l’ai bien aimé, j’ai aimé sa rage enfouit, sa volonté de protéger sa fille. Si son mari paraît fade, il ne faut pas se fier aux apparences. Et si son aîné est insupportable, j’ai trouvé qu’il était bien écrit, il se fait laver le cerveau et il ne faut pas oublier qu’il n’a que dix-sept ans.

L’histoire est prenante, même si j’avais compris la plupart des mystères, j’ai bien aimé l’intrigue et je voulais voir si Jean allait réussir à renverser les choses et comment elle s’y prendrait. Certains personnages sont tout simplement abjects, des hommes au pouvoir qui prennent plaisir à contrôler la moitié de la population, qui rêvent même d’aller bien plus loin que ça. Et qui rejettent la faute sur leur Dieu, car ce serait lui qui aurait voulu ça. À vomir.

J’ai donc apprécié cette lecture, mais deux gros bémols tout de même. Déjà, l’histoire d’adultère m’a gonflé. Je me fichais de l’histoire d’amour de Jean, ce n’était pas ce que je recherchais en lisant ce livre. C’était peut-être pour que Jean ait un allié, je ne sais pas, mais moi ça m’a complètement gonflé. Le deuxième bémol c’est que je n’ai rien compris à la fin. Ils se passent des choses et je sais pas si c’est moi qui ai loupé un épisode, mais y a des choses que je n’ai pas compris du tout. Dans l’ensemble bien sûr, j’ai vu ce qu’il se passait, la fin a d’ailleurs un côté émouvant. Mais il y a des actions qui m’ont laissé dans l’incompréhension totale. Était-ce mal expliqué ? Ou alors trop scientifique pour mon esprit de littéraire ?

En bref, une lecture pas mal, qui comporte des bonnes choses. J’adore le combat de Jean et des autres femmes, j’aime le fait que les personnages évoluent, changent selon les événements, que tout n’est pas marqué dans le marbre. L’intrigue était super intéressante, et m’a mis dans tous mes états, j’étais en colère, je voulais détruire ce monde et ces barrières, j’étais donc à fond derrière Jean. Mais dommage que la fin soit un peu méli-mélo et qu’on doive se taper une histoire d’amour inintéressante.

Lecture validée pour le challenge jeu des dix familles :

Famille : Dans le cœur
Personnage : Juliette Récamier
Consigne : Une fiction féministe
Livre : Vox, Dalcher Christina

Publicité Réglages de confidentialité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines