En 1992, George Harrison a publié Live in Japan, une sélection de chansons qu’il a interprétées lors de sa tournée de 12 concerts avec Eric Clapton en 1991. L’ancien Beatle était initialement réticent à partir en tournée, mais Clapton lui a dit que ce serait plus facile puisque lui et son groupe venaient. George utilise la tournée comme une excuse pour arrêter de fumer et sortir de la routine.
Après son premier concert, George a réalisé que la tournée japonaise ne serait pas comme les autres. Finalement, il a remercié Clapton de lui avoir donné l’impulsion dont il avait besoin pour la faire. En plus, George en a tiré un album live. Bien qu’il ait eu quelques problèmes avec une de ses chansons des Beatles.
George Harrison a interprété certaines des chansons de “Live in Japan” pour la première fois.
Live in Japan est spécial pour une raison. George n’avait jamais interprété en direct la plupart des titres de l’album auparavant. Il a déclaré à Scott Muni de WNEW-FM (d’après George Harrison sur George Harrison : Interviews and Encounters), “Beaucoup de chansons que j’avais faites, je les avais écrites puis enregistrées, je les ai chantées une fois sur le disque, et je ne les ai jamais, jamais refaites depuis.
“Donc pour moi, ce sont de nouvelles chansons, comme ‘I Want to Tell You’ et ‘Old Brown Shoe’, et même ‘Taxman’, je ne l’ai chantée qu’une seule fois.
“‘Piggies’, vous voyez, je ne l’ai jamais vraiment fait avant, et toutes mes nouvelles chansons comme ‘Cloud Nine’ et ‘Cheer Down’, ‘Devil’s Radio’, même quelque chose comme ‘Isn’t It a Pity’ existe depuis 1970, cette chanson de ‘All Things Must Pass’. Mais c’est la première fois que je l’ai interprétée. C’est vraiment bien pour moi de… voir, c’est comme chanter de nouvelles chansons.”
Cependant, George pensait que l’enregistrement des chansons de Live in Japan serait difficile. Il trouvait qu’il y avait trop de puissance sur scène.
“J’en suis quand même heureux”, a déclaré George. “Je pense que ça s’est bien passé ; il y a un très bon son, étant donné que le live n’est pas la chose la plus facile à enregistrer et à mixer et à conserver le genre de – vous savez, parce que vous avez tellement de puissance sur la scène avec toute l’amplification, mais pour le remettre sur un CD et essayer d’avoir un son aussi puissant, ce n’est pas si facile. Mais je pense que le résultat est plutôt bon.
“Je suis très heureux. Vous savez, pendant tout le temps où je mixais le disque, comme je l’ai dit plus tôt, ce n’est pas si facile de mixer en essayant de transposer l’ambiance du spectacle sur le disque, mais je suis très heureux de ce que ça a donné.”
Lire [Revue de presse] John Lennon victime de la “décommunisation” à Varsovie ? #JohnLennonGeorge a déclaré à Timothy White, lors d’une interview pour Goldmine en 1992, qu’il était “frappé” par la qualité du son de Live in Japan. Pourtant, George s’est heurté à un problème d’échantillonnage d’une de ses chansons des Beatles.