Magazine Culture

Oasis ressemblait-il vraiment aux Beatles ?

Publié le 31 janvier 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Pendant de nombreuses années, il était pratiquement impossible de ne pas mentionner Oasis et les Beatles dans le même souffle fatigué. Lorsque le groupe britpop de Manchester a fait irruption sur la scène en 1994 avec son étonnant premier album Definitely Maybe, il a immédiatement été comparé aux Fab Four. Toutes ces années plus tard, ces comparaisons sont souvent prises pour parole d’évangile. Mais Oasis ressemblait-il vraiment aux Beatles ou évoquait-il simplement un âge d’or de la musique auquel appartenaient les Lennon, McCartney, Harrison et Starr ? Noel Gallagher a récemment affirmé que ces premières comparaisons avec les Beatles étaient infondées à l’époque et le sont encore aujourd’hui. Y a-t-il du vrai dans la ressemblance supposée entre ces deux géants de la musique britannique ? Eh bien, oui et non.

Les Beatles ont sans aucun doute eu un impact énorme sur l’écriture des chansons de Noel Gallagher. Dans une interview de 2021, il a déclaré que les Beatles “représentent toujours tout” pour lui, expliquant : “Ils ont sans aucun doute les meilleurs airs, haut la main”, a-t-il déclaré. “Dans ma collection de disques, ils ont de loin les meilleurs morceaux. Ils ont influencé tous ceux qui ont influencé tous les autres, qui ont influencé tous ceux qui sont venus et sont partis”, a poursuivi Gallagher. “Leur influence est absolue. Je ne connais pas un seul gars qui joue de la guitare ou écrit des chansons qui ne citerait pas les Beatles comme une influence”.

L’influence des Beatles est claire comme du cristal dans Definitely Maybe. Prenez “She’s Electric”, par exemple. Le morceau suit la même structure, utilise la même signature temporelle 2/4, et utilise des fragments des mêmes motifs mélodiques que le tube des Beatles “With a Little Help From My Friends”, sorti sur le Sgt Pepper. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un rip-off complet, ” She’s Electric ” utilise certainement la séquence de fin de ce single de 1967 comme point de départ, en suivant les mêmes progressions d’accords à la lettre. Ensuite, il y a ” Whatever “, également tiré de Definitely Maybe. C’est peut-être l’exemple le plus évident d’Oasis évoquant délibérément les dernières expériences des Beatles en matière de musique pop. Il n’est même pas nécessaire d’écouter attentivement pour se rendre compte qu’il s’agit d’une reprise presque mot pour mot de ” All You Need Is Love “, avec des arrangements de cordes staccato exubérants.

Lire  La seule chanson de Paul McCartney-George Harrison par les Beatles.

Mais Oasis n’a pas seulement évoqué les Beatles par sa musique ; son image a également joué un rôle important dans la comparaison durable entre les deux groupes. Comme les Beatles, Oasis était composé de quatre gars ordinaires d’une ville du nord, qui ont réussi à redéfinir la musique britannique malgré leurs origines modestes. En ce sens, l’histoire d’Oasis avait le pouvoir du mythe.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Aussi superficiel que cela puisse paraître, les cheveux longs de Liam Gallagher, son penchant pour les lunettes de soleil rondes et son style vocal nasillard ressemblaient à des tentatives délibérées de mettre en évidence le lien narratif subtextuel entre Oasis et les Beatles – et je ne peux pas les blâmer de le vouloir. À l’époque de la montée en puissance d’Oasis, la Grande-Bretagne traversait elle-même une sorte de rebranding narratif. Le gouvernement travailliste de Tony Blair annonçait un nouvel âge d’or pour le Royaume-Uni, caractérisé par le phénomène “Cool Britannia”, et l’image et les origines d’Oasis évoquaient la mobilité sociale et les idéaux créatifs qui avaient défini l’âge d’or précédent de la nation britannique – les années 1960. Les comparaisons auxquelles Oasis a été confronté peuvent donc être considérées comme le reflet du désir du Royaume-Uni de fabriquer un nouvel âge d’or basé sur le schéma culturel des années 1960.

Il convient de souligner que si Oasis imite clairement les Beatles dans sa discographie, il imite également d’innombrables autres artistes de l’apogée de la musique britannique. Ce mimétisme, après tout, a été l’essence de leur succès. En effet, pour chaque chanson d’Oasis qui ressemble aux Beatles, il y en a une autre qui ressemble aux Kinks (‘Lyla’), à T.Rex (Cigarettes and Alcohol) ou aux Sex Pistols (Rock ‘n’ Roll Star’). Oasis a réussi à créer un son qui résume l’esthétique du rock britannique des années 1960 et 1970, auquel l’influence des Stone Roses et l’avènement de nouvelles technologies de studio, telles que les limiteurs, ont donné un élan hymnique, permettant aux ingénieurs de pousser le son du groupe vers de nouveaux sommets, entraînant le son du rock britannique classique vers l’avenir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines