Magazine Culture

Pourquoi Freddie Mercury trouvait que ses chansons n’étaient pas comme celles de John Lennon

Publié le 31 janvier 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

John Lennon et Freddie Mercury ont tous deux écrit de nombreuses chansons classiques de rock. Cependant, Mercury pensait qu’il y avait une différence essentielle entre leurs chansons. En particulier, Mercury pensait que John pouvait faire des choses qu’il ne pouvait pas faire. Si les deux musiciens sont célèbres, l’un d’eux a eu une carrière solo beaucoup plus réussie au Royaume-Uni.

L’impact des chansons de John Lennon sur Freddie Mercury

Dans le livre Freddie Mercury : A Life, in His Own Words, Freddie Mercury déclare avoir été un fan de John dès le début. Même lorsque les Beatles étaient encore ensemble, il préférait la musique de John à celle des autres membres du groupe. Il ne pouvait pas expliquer pourquoi, si ce n’est qu’il disait que les chansons de John avaient une certaine “magie”.

Mercury a également cité John comme une influence sur l’une des chansons de Queen. Il a révélé avoir écrit la chanson “Life Is Real (Song for Lennon)” en hommage à John. Dans “Life Is Real (Song for Lennon)”, Mercury a essayé d’imiter les sons de violon et le lyrisme surréaliste de l’œuvre de John.

Pourquoi Freddie Mercury n’a pas écrit de chansons sur la politique

Plus loin dans le livre, Mercury décrit la nature de ses chansons. “Les gens peuvent les jeter comme un mouchoir usagé après coup”, a-t-il dit. “Ils peuvent l’écouter, la jeter, puis passer à la suivante. De la pop jetable. Je n’aime pas écrire des chansons à message parce que je n’ai pas de motivation politique – comme John Lennon ou Stevie Wonder. La politique entre dans ma réflexion, oui, mais je l’écarte parce que nous sommes des musiciens.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Mercury s’est ensuite comparé à John. “Je veux dire que John Lennon peut faire ça, mais pas moi”, a-t-il déclaré. “Mes chansons sont des chansons d’amour commerciales et j’aime y mettre mon talent émotionnel. J’écris des chansons comme ça parce que fondamentalement, ce que je ressens très fort, c’est l’amour et l’émotion. Je ne suis pas un John Lennon qui dort dans des sacs pendant je ne sais combien de temps. La politique n’est pas du tout mon truc.”

Lire  John Lennon a aimé une reprise reggae de "Give Peace a Chance" avec de nouvelles paroles

Mercury a expliqué pourquoi il ne pensait pas qu’il devait écrire des chansons sur la politique. “Mais pour faire ça, il faut avoir une certaine dose d’intellect et de magie, ensemble”, a-t-il dit. “Les gens qui ont un simple talent, comme moi, n’ont pas la capacité ou le pouvoir”.

Le matériel post-Beatles de John Lennon était-il plus populaire que la musique que Freddie Mercury faisait sans Queen ?

Mercury se considérait comme un artiste inférieur à John. Il a certainement eu moins de succès sans Queen que John n’en a eu sans les Beatles. Selon l’Official Charts Company, trois des singles de John ont atteint le numéro 1 au Royaume-Uni : “Imagine”, “(Just Like) Starting Over” et “Woman”. Il est intéressant de noter que “Woman” a atteint la première place après la mort de John en 1980. Dans la même veine, trois de ses albums post-Beatles ont atteint la première place au Royaume-Uni : Imagine, Double Fantasy et The John Lennon Collection.

Parallèlement, The Official Charts Company rapporte que Mercury n’a eu qu’un seul succès numéro 1 au Royaume-Uni en tant qu’artiste solo : le remix de 1993 de “Living on My Own”. Ce remix a notamment atteint le numéro 1 après la mort de Mercury en 1991. Malgré leurs différences, John et Mercury ont tous deux réussi à obtenir des numéros 1 à titre posthume. En revanche, aucun des albums que Mercury a réalisés sans Queen n’a atteint la première place au Royaume-Uni.

La musique de John était beaucoup plus politique que celle de Mercury – et elle semblait avoir plus d’écho au Royaume-Uni.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines