Magazine Culture

Les 24 états d’âme de Gabin et Agathe, Illana Cantin

Par Maliae
Les 24 états d’âme de Gabin et Agathe, Illana Cantin

Résumé : Lorsque Gabin et Agathe se rencontrent au mariage de leur frère et sœur respectifs, c’est loin d’être l’entente cordiale. Un sentiment à l’inverse du projet de leurs deux familles qui, en parallèle, scellent définitivement leur union lors de l’événement !
Bien malgré eux, les deux adolescents se croisent désormais de plus en plus souvent : du traditionnel repas du dimanche en passant par Noël, mais aussi des anniversaires et jusqu’aux dates les plus oubliées du calendrier, les voilà obligés de se fréquenter à chaque réunion de famille.
En l’espace d’un an jour pour jour, ils auront l’occasion de partager vingt-quatre fêtes. Et en vingt-quatre fêtes, la chance de s’aimer, se détester, et tenter enfin d’assembler pièce par pièce ce qui ressemblera peut-être finalement à une jolie histoire.

Avis : Gabin essaye tant bien que mal de nouer une relation avec Agathe, celle-ci reçoit son humour froidement et entre eux deux, ça semble plutôt mal barré. De toute façon quelle importance ? Ils ne se reverront sans doute pas. Sauf que leurs deux familles vont nouer des liens, et finalement Gabin et Agathe vont être emmenés à se rencontrer de nouveau. Pour le pire. Ou le mieux.

J’ai bien ris au court de ma lecture. Gabin est très attachant avec ses gamineries et sa façon de parler, Agathe l’est tout autant avec sa répartie et sa fausse froideur. Ces deux-là vont s’embarquer dans une relation qui est censée ne mener à rien, et qui pourtant les éclate. Ils s’amusent ensemble, ils passent de bons moments, ils sont sur la même longueur d’onde. J’ai vraiment adoré leur relation, même si des fois j’avais envie de claquer Gabin parce qu’il se comporte comme un idiot.

L’histoire est toute mignonne, jusqu’à un certain moment. Et la relation de Gabin et Agathe va être mise à l’épreuve plusieurs fois. Leur amitié, leur amour, tout cela pourra-t-il tenir ? Ou bien est-ce que les aléas de la vie vont au contraire les séparer ?

C’était vraiment sympa, ça se lit hyper vite, les personnages sont ultra attachants, il y a des beaux moments, de l’humour, une relation que j’ai trouvé ultra mignonne et qui est bien développé, ça ne va pas trop vite, sans pour autant s’enliser. J’ai été touché et ému par certains passages et événements. Un livre très dur à lâcher tant on est entraîné dans la vie de nos personnages.

Phrase post-itée :
« Ce n’était pas grave, mamie m’avait quand même trouvé très beau, et si mamie était satisfaite, alors le monde était à moi. »

Lecture validée pour le challenge jeu des dix familles :

Famille : Dans l’espace
Personnage : Eleven
Consigne : Un chiffre ou nombre dans le titre
Livre : Les 24 états d’âme de Gabin et Agathe, Cantin Illana

Publicité Réglages de confidentialité

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines