En 1965, John Lennon a acheté un juke-box portable de 15 kg pour lui tenir compagnie pendant que les Beatles étaient en tournée. Des décennies plus tard, le KB Discomatic, fabriqué en Suisse et préchargé avec les 40 disques préférés de Lennon, a été acheté par John Midwinter, promoteur musical de Bristol, pour 2 500 £ lors d’une vente de souvenirs des Beatles organisée par Christie’s en 1989. Au cours des années suivantes, l’adjudicataire a restauré méticuleusement le juke-box, en recherchant et en cataloguant les disques répertoriés par John Lennon, des disques qui ont façonné son écriture et, par extension, la production musicale des Beatles.
Bien que Lennon ait acheté son juke-box en 1965, de nombreux disques datent des années 1950. On pense que le musicien a laissé ce proto-iPod dans les studios d’Abbey Road lorsqu’il s’est installé aux États-Unis avec Yoko Ono. Après sa mort, il a changé de mains à plusieurs reprises avant d’être acheté par Midwinter, qui l’utilisait chaque année à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Lennon.
Parmi les 45 tours figurant sur le juke-box, citons “Watch Your Step” de Bobby Parker, auquel John semble avoir emprunté le riff de “I Feel Fine” des Beatles, et “Twist and Shout” des Isley Brothers, qui a non seulement donné naissance au morceau du même nom des Beatles, mais qui a également influencé les aigus que l’on retrouve sur un grand nombre des premiers disques du groupe. Chuck Berry, Bob Dylan, Gene Vincent, Smokey Robinson, Little Richard, Buddy Holly et Fonetella Bass – la seule femme de la liste de Lennon – y figurent également.
John Midwinter est mort d’un cancer de la gorge deux jours seulement après avoir appris que les producteurs du South Bank Show avaient repris son documentaire sur le juke-box. S’exprimant au cours de l’émission, John Sebastian, du groupe The Lovin’ Spoonful, dont le titre “Do You Believe in Magic ?” figurait sur la liste de Lennon, a déclaré : “Il y a quelques années, un ami m’a envoyé une bande enregistrée des répétitions des Beatles, et il y a ce fragment où John travaille sur “Daydream”. Il y a eu quelques problèmes, et si vous écoutez attentivement, vous pouvez l’entendre dire : “Maudits mélomanes !”.
Sebastian poursuit : “Sir Paul a gracieusement dit que ‘Daydream’ a joué un rôle important dans la création de ‘Good Day Sunshine’, donc avoir influencé ces garçons est une chose merveilleuse pour un auteur-compositeur parce que, bien sûr, ils m’ont influencé, ils nous ont tous influencés”.
Vous pouvez consulter la liste complète des 40 titres préférés de Lennon ci-dessous.
Les 40 chansons préférées de John Lennon :
‘In the Midnight Hour’ – Wilson Pickett
‘Rescue Me’ – Fontella Bass
‘The Tracks of My Tears’ – Smokey Robinson and the Miracles
‘My Girl’ – Otis Redding
‘1-2-3’ – Len Barry
‘Hi-Heel Sneakers’ – Tommy Tucker
‘The Walk’ – Jimmy McCracklin
‘Gonna Send You Back to Georgia’ – Timmy Shaw
‘First I Look at the Purse’ – The Contours
‘New Orleans’ – Gary U.S. Bonds
‘Watch Your Step’ – Bobby Parker
‘Daddy Rollin’ Stone’ – Derek Martin
‘Short Fat Fannie’ – Larry Williams
‘Long Tall Sally’ – Little Richard
‘Money (That’s What I Want)’ – Barrett Strong
‘Hey! Baby’ – Bruce Channel
‘Positively 4th Street’ – Bob Dylan
‘Wild About My Lovin” – The Lovin’ Spoonful
‘Turquoise’ – Donovan
‘Slippin’ and Slidin’ – Buddy Holly
‘Be-Bop-A-Lula’ – Gene Vincent
‘No Particular Place to Go’ – Chuck Berry
‘Steppin’ Out’ – Paul Revere & the Raiders
‘Do You Believe in Magic’ – The Lovin’ Spoonful
‘Some Other Guy’ – The Big Three
‘Twist and Shout’ – The Isley Brothers
‘She Said, Yeah’ – Larry Williams
‘Brown Eyed Handsome Man’ – Buddy Holly
‘Slippin’ and Slidin’ – Little Richard
‘Quarter to Three’ – Gary U.S. Bonds
‘Ooh! My Soul’ – Little Richard
‘Woman Love’ – Gene Vincent
‘Shop Around’ – The Miracles
‘Bring It on Home to Me’ – The Animals
‘If You Gotta Make a Fool of Somebody’ – James Ray with the Hutch Davie Orchestra
‘ What’s So Good About Goodbye’ – The Miracles
‘Bad Boy’ – Larry Williams
‘Agent Double-O Soul’ – Edwin Starr
‘I’ve Been Good to You’ – The Miracles
‘Who’s Lovin’ You’ – The Miracles