Parfois, les musiciens ne sont pas les auteurs-compositeurs de grande envergure que l’on pourrait espérer qu’ils soient. Stevie Ray Vaughan était un guitariste d’enfer, sans doute l’un des meilleurs de tous les temps, mais pouvait-il égaler les connaissances en matière d’écriture de chansons du maître du riff des Rolling Stones, Keith Richards ? Aucune chance. On peut certainement en dire autant de la voix la plus douce de Sheffield, le merveilleux et très talentueux Joe Cocker.
En plein milieu de l’apogée de la créativité explosive des années 1960, Cocker n’était pas un auteur-compositeur de métier. Là où d’autres artistes peuvent s’épanouir un stylo à la main, transformant leur expression personnelle en hymnes universels et vice-versa, Cocker est resté largement muet dans l’arène. Mais, lorsque vous donnez au défunt, grand chanteur de Sheffield un microphone et une chanson décente à chanter, mon mot, il était captivant.
En fait, j’irais même jusqu’à dire qu’il pourrait bien être la meilleure couverture de chansons qu’il y ait jamais eu. Bien qu’il puisse prêter sa main à n’importe quelle chanson et la transformer, c’est l’appréciation de Cocker pour les Fab Four qui lui a valu sa notoriété. Alors que les Beatles sont probablement les artistes les plus repris sur cette terre, il faut un talent particulier pour améliorer l’original, compte tenu du fait qu’ils ont toujours été proches de la perfection. C’est pourtant ce que Cocker a fait, et même Paul McCartney a été impressionné par la justice qu’il a rendue à leurs chansons.
Chaque fois que Joe Cocker monte sur scène, il produit une vague d’acceptation semblable à de la morphine qui envahit son public, l’endormant avec ses performances vocales impérieuses et lui tenant la main alors qu’il l’emmène au paradis musical.
Cocker est devenu une sensation après sa remarquable prestation à Woodstock, dont nous reparlerons plus tard, et n’a cessé de faire des tournées et de sortir des disques tout au long de sa carrière. McCartney a déclaré après sa mort en 2014 : “Joe était un charmant garçon du Nord que j’aimais beaucoup, et comme beaucoup de gens, j’aimais son chant. J’ai été particulièrement heureux quand il a décidé de reprendre ‘With A Little Help From My Friends’.
“Je me souviens que lui et Denny Cordell sont venus au studio et à Saville Row et m’ont fait écouter ce qu’ils avaient enregistré. C’était tout simplement époustouflant. Il a totalement transformé la chanson en un hymne soul, et je lui en serai toujours reconnaissant.”
Ci-dessous, nous vous présentons nos reprises préférées des Beatles par Joe Cocker.
Les meilleures reprises des Beatles par Joe Cocker :
Sommaire
- 6. ‘She Came in Through the Bathroom Window’
- 5. “I’ll Cry Instead
- 4. “Something
- 3. “Come Together
- 2. “With A Little Help From My Friends
- 1. “Let It Be
6. ‘She Came in Through the Bathroom Window’
Le répertoire de Cocker compte un certain nombre de reprises des Beatles et le chanteur ne déçoit pas, qu’il s’agisse d’un des titres phares du groupe ou, comme ici, d’une chanson un peu moins connue. Écrit sur le moment où un fan s’est introduit dans la maison de Paul McCartney, l’auteur-compositeur livre un titre accrocheur et crooner.
“C’est la chanson de Paul. Il l’a écrite quand nous étions à New York pour annoncer Apple, et que nous avons rencontré Linda pour la première fois. C’est peut-être elle qui est entrée par la fenêtre. Je ne sais pas ; quelqu’un est entré par la fenêtre”, a déclaré Lennon à propos de la chanson.