L’un des pères fondateurs de la scène folk américaine, Art Garfunkel a souvent été considéré comme un simple contrepoids au génie de Paul Sion. En tant que duo, Simon et Garfunkel ont connu d’innombrables moments pionniers. Leur vision du folk a contribué à faire entrer le genre dans le grand public, générant au passage d’énormes ventes de disques. Si Simon a connu une immense célébrité après leur séparation, la progression de Garfunkel a été un peu plus lente.
Après leur séparation en 1970, Garfunkel a tenté de mener sa propre carrière, ce qui signifiait, comme aujourd’hui, qu’il était attiré par le circuit promotionnel. Au milieu d’une série d’interviews et d’apparitions, Garfunkel a participé à l’émission de radio de la BBC “My Top Twelve”. L’émission demandait à ses invités de choisir leurs douze chansons préférées du moment, et la sélection de Garfunkel est véritablement fascinante.
L’opinion sur Garfunkel n’a pas vraiment changé au fil des ans. Beaucoup le considèrent encore comme un acteur secondaire par rapport au succès qu’il a connu avec Paul Simon. D’autres, en revanche, le considèrent non seulement comme un chanteur merveilleusement doué, mais aussi comme un homme vorace et authentique. Au cours de sa conversation avec la BBC, il affiche les deux versions de lui-même.
Choisir une sélection de ses chansons préférées est toujours difficile, mais essayer de le faire en 1975 signifie que Garfunkel nageait tout simplement dans les morceaux étonnants de certains des meilleurs créateurs de rock. Tout d’abord, il rend hommage aux années 1960 et choisit le classique des Rolling Stones “Satisfaction”, en notant : “Oh, j’aime le bon rock and roll. N’importe quel rythme, fort et bien rythmé. Avec des trucs intéressants à la guitare électrique. Un bon plan. J’adore le rock and roll.”
Après cela, Garfunkel continue à choisir des chansons emblématiques du passé, notant les Everly Brothers et Hughie Smith comme favoris. Garfunkel rend également hommage à deux des plus grands groupes des années 1960 en choisissant le titre ‘Good Vibrations’ des Beach Boys et le numéro soul des Beatles ‘Here, There and Everywhere’, le chanteur fournit une raison claire pour choisir cette chanson parmi le dense back catalogue des Fab Four : “Parce qu’en tant que balladeur romantique moi-même, j’ai toujours pensé que c’était la plus douce et la plus lyrique de toutes les chansons des Beatles.”
Garfunkel cite également d’autres paroliers notables, dont Joni Mitchell et Randy Newman. À propos du choix de “River” de Mitchell, Garfunkel a déclaré : “Je voulais faire une chanson de Joni Mitchell ; je l’ai mise dans cet album mythique de douze chansons parce que Joni est tellement talentueuse.”
Malheureusement, l’enregistrement original de l’interview est perdu dans l’éther d’internet. Cependant, vous pouvez lire l’intégralité de l’interview ici et, ci-dessous, nous vous avons fourni la liste complète des chansons et une playlist parfaite pour démarrer.
Les chansons préférées d’Art Garfunkel :
- ‘Satisfaction’ – The Rolling Stones
- ‘Let It Be Me’ – The Everly Brothers
- ‘Good Vibrations’ – The Beach Boys
- ‘Don’t You Just Know It’ – Hughie Smith
- ‘Here There and Everywhere’ – The Beatles
- ‘Prisoner in Disguise’ – Linda Ronstadt
- ‘River Deep and Mountain High’ – Ike and Tina Turner
- ‘Sea Cruise’ – Frankie Ford
- ‘River’ – Joni Mitchell
- ‘Earth Angel’ – The Penguins
- ‘Bridge Over Troubled Water’ – Simon & Garfunkel
- ‘Marie’ – Randy Newman