Le 30 janvier 1969, les Beatles jouent ensemble pour la dernière fois sur le toit de l’immeuble de leur société, Apple HQ, à Londres, au Royaume-Uni. La performance a été filmée par leurs documentaristes, dirigés par Michael Lindsay-Hogg, qui tournait le film Let It Be pour coïncider avec la sortie de leur dernier album du même nom. Bien qu’ils aient été menacés lorsqu’ils ont commencé à jouer, l’officier de police qui était présent ce jour-là vient de révéler la vérité.
L’agent Ray Dagg n’avait que 19 ans lorsqu’il a tenté d’empêcher les Beatles de jouer sur le toit de l’immeuble. À l’époque, un certain nombre de plaintes pour nuisances sonores avaient été déposées, ce qui risquait de gâcher leur dernier concert public.
Des images du concert ont montré quelques officiers de police – dont Dagg – menaçant d’arrêter le groupe. Cependant, l’homme lui-même a maintenant affirmé que ses paroles n’étaient rien d’autre que des menaces vides.
Il a déclaré qu’il “bluffait”, précisant qu’il ne pouvait pas arrêter les Beatles car ils se trouvaient sur une “propriété privée”.
Il a ajouté : “À 19 ans, j’étais assez téméraire et je pense que j’aurais probablement pu, et pris les foudres par la suite pour arrestation injustifiée. ”
Paul et John ont visiblement souri lorsque la police s’est présentée pour les ” arrêter “, mais l’ancien agent de police Dagg regrette maintenant ses actions.
“C’était juste du travail”, a-t-il déclaré au Mirror. “Et ça s’est transformé en tout ça. Je ne savais pas qu’ils ne joueraient plus jamais ensemble. Au moins, il y a quelque chose sur un film quelque part qui montrera à jamais que l’agent Ray Dagg a arrêté les Beatles. Si c’est l’image que je garde de la vie, c’est pas mal.”
Lire YOKO ONO, PAUL SIMON ET ERIC CLAPTON ENSEMBLE SUR SCÈNEDagg, qui a maintenant plus de 70 ans, affirme que les réalisateurs de Let It Be lui ont “offert 3 000 £” pour quitter le concert. Il n’a pas accepté l’argent – mais il regrette également cette décision.
Dagg a déclaré : “Si j’avais su à l’époque ce que je sais maintenant, j’aurais démissionné et pris l’argent.” Il a ensuite quitté les forces de police six ans plus tard, en 1975, et a poursuivi une carrière réussie dans la vente.
McCartney a même changé les paroles de la chanson “Get Back” pendant le spectacle. Il a improvisé certaines des paroles après avoir croisé le regard de Dagg et de ses collègues policiers.
Il aurait chantonné : “Tu as encore joué sur les toits / Et tu sais que ta maman n’aime pas ça / Elle va te faire arrêter.”
Ringo se souviendra plus tard que le groupe avait du mal à décider où jouer en ce jour fatidique. À un moment donné, ils n’allaient même pas jouer du tout.
Les réalisateurs du documentaire ont exhorté le groupe à trouver un endroit où jouer.
Finalement, ils ont eu une séance de brainstorming. Ringo se souvient : “On avait l’intention de jouer en direct quelque part. Nous nous demandions où nous pourrions aller. [On a dit : ‘Oh, le Palladium ou le Sahara’. Mais on aurait dû prendre tout le matériel, alors on a décidé de monter sur le toit.”