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LittÉrature Égyptienne (10) : erotisme (?) et poÉsie

Publié le 16 août 2008 par Rl1948

Comme annoncé à la fin de mon article de ce mardi, consacré au décodage de la célèbre scène de pêche et de chasse dans les marais, je vous propose aujourd'hui, ami lecteur, deux documents ressortissant à la littérature cette fois, et ce, afin de vous persuader du sens (évidemment) caché que revêt la coiffure des dames dans le domaine de la sexualité.


Le premier texte constitue un extrait d'un conte à portée psychologique, oeuvre majeure dans le corpus littéraire égyptien, mettant en scène une femme mariée amoureuse du jeune frère de son époux - rien que de très banal, parfois - qui, dépitée par le fait qu'il dédaigne ses avances, décide de bassement le calomnier aux yeux de son mari.


Certains d'entre vous reconnaîtront peut-être dans cette trame, à des degrés divers, autant l'épisode de Joseph et de l'épouse de Putiphar dans la Bible (Genèse), que l'histoire de Bellérophon et d'Anteia chez Homère (Iliade), ou celle de la relation entre Hippolyte et sa belle-mère Phèdre, racontée par Euripide.


En égyptologie, il est convenu de donner à ce texte le titre de Conte des deux frères.
L'histoire, dans la première partie tout au moins, se révèle finalement très simple : Anoupou (que les Grecs, plus tard, traduiront par Anubis) est ici un paysan propriétaire de sa terre. Il est marié. Et le couple héberge Bata, le jeune frère d'Anoupou. Bata, nourri et logé, aide vigoureusement son frère aîné dans les travaux des champs, mais il s'occupe également de conduire les bêtes au pâturage et à l'occasion de tisser des étoffes.


Par ses désirs d'adultère inassouvis débouchant sur d'éhontés mensonges, l'épouse insatisfaite provoque l'inévitable discorde entre les deux hommes. A la fin de la première partie du conte, la vérité étant rétablie, elle sera tuée par son époux et jetée aux chiens.


C'est sur un papyrus de 19 pages, rédigé en écriture hiératique, que l'on trouve la version la plus complète de ce Conte des deux frères. Il porte le nom de Papyrus Orbiney, en référence à Mrs. Elisabeth Orbiney, une Londonienne qui l'acquit, avec d'autres pièces, lors d'un voyage en Egypte. Puis décida de le mettre en vente. Le Musée du Louvre se déclarant incapable de l'acheter - dans la mesure où le prix demandé dépassait ses ressources de l'époque -, le précieux document devint en 1857 la propriété du British Museum où il entra sous le numéro d'inventaire BM 10 183.
(Pour une version hiéroglyphique de ce papyrus, accompagnée de la traduction française de la première partie du conte, je convie les amateurs à consulter le lien suivant : http://egycontes.free.fr/2freres.pdf).

Sur la dernière page du papyrus, on peut lire : Rédigé par le grammate Ennena, chef des écritures. Ce qui permet de le dater de la fin de la XIX ème dynastie, sous le règne de Mineptah-Siptah, père du futur pharaon Séthi II, alors encore simple prince héritier.


Lisons à présent l'extrait que je vous propose visant à étayer la thèse défendue par l'égyptologue belge Philippe Derchain à laquelle je faisais allusion dans mon dernier article, à savoir la connotation érotique donnée par les Egyptiens à la chevelure et au port de la perruque.

Or quelques jours plus tard, alors qu'ils étaient au champ et qu'ils manquaient de semences, l'aîné envoya son jeune frère en lui disant : " Va vite, et rapporte-nous des semences de la ferme". Il trouva la femme de son frère aîné en train de se faire coiffer et lui dit : "Lève-toi et donne-moi des semences. Je dois vite retourner au champ car mon frère m'attend. Ne traîne pas".

Elle lui répondit : "Vas-y toi-même; ouvre le grenier et prends ce que tu veux. Ne sois pas cause que ma coiffure reste en plan".

Le jeune homme entra donc dans son étable pour y prendre une grande jarre car il voulait emporter beaucoup de semences. Il l'emplit d'orge et de blé et sortit avec sa charge. Elle lui demanda : " Quel est le poids de ce que tu as sur les épaules ?" Il répondit : " Trois sacs de froment, deux d'orge, en tout cinq sacs." Voilà ce que j'ai sur les épaules". (...)

Ce qui fit dire à la dame : " Que de force il y a en toi ! Chaque jour j'admire ta vigueur." Elle eut envie de le connaître comme on connaît un homme, se leva, le saisit et lui dit : " Viens, allons passer une heure au lit. Ce te sera profitable, car je te ferai de beaux vêtements."

Alors le jeune homme devint comme un léopard qui entre en rage, à cause des vilains propos qu'elle lui avait tenus


Dans la version qu'elle donne de la scène à son époux, la dame affirme :

"Lorsque ton frère est venu chercher des semences, il m'a trouvée seule et m'a dit : "Allons passer une heure au lit. Mets ta perruque."


Ce que les égyptologues traduisent par "sac" était à l'époque une mesure de capacité équivalant à plus ou moins 56 kilogrammes. Bata, si l'on en croit le texte, porterait donc ici une charge de quelque 280 kilogrammes sur ses épaules. Détail supplémentaire de force qui naturellement émoustille les sens de la dame disposée à être infidèle.
Pour mieux comprendre encore la connotation érotique qui se cache derrière le port de la perruque, je vous invite à découvrir, ami lecteur, un second texte. Il s'agit cette fois d'un chant d'amour extrait du Papyrus Harris 500 sur lequel, déjà, je vous avais donné quelques indications dans mon article du dimanche 29 juin dernier.

Mon coeur est une fois de plus envahi de ton amourAlors que la moitié de la tempe seulement est tressée.Je cours te retrouver.Hélas, je suis dénouée.
Bah ! Je vais mettre une perruque et serai prête à tout moment.

Il est indéniable aussi, à la lecture de ce très court poème que si la coiffure parfaite constitue un véritable moyen de séduction, la perruque, toujours prête en cas de besoin, est le signe de l'amplification des désirs et de la totale et immédiate disponibilité amoureuse.


On comprend dans ce dernier texte que la belle, prise d'un violent désir amoureux, ne peut en aucun cas se présenter de la sorte, ses soins de coiffure non terminés, à son amant. Elle n'hésite donc pas, dans sa fougue, à se coiffer d'une perruque.

Ce sont donc, comme le port de certains vêtements et/ou de certains bijoux, des détails à connotation érotique de première importance.
Voilà bien la preuve, si besoin en était encore après mes deux articles, qu'une coiffure impeccable, voire une perruque soignée, font partie de la toilette d'une amante qui n'a qu'une idée en tête. Ce sont des signes évidents de connivence : ils constituent un code invitant à l'amour.


( Derchain : 1975; Lefebvre : 1988, 144-6)
Petite mise au point technique :
En vacances en France voici quelques semaines, il m'est apparu chez quelques amis que, si certains lisaient les poèmes égyptiens proposés dans la très cursive police de caractères que j'avais choisie, d'autres, en revanche, les découvraient dans une police constituée de majuscules d'imprimerie fort agrandies et, en définitive, fort peu agréables à l'oeil.
Aussi, ai-je décidé de ne plus utiliser de polices autres que celles mises à disposition par Overblog, que je choisis en italique et vert émeraude lorsqu'il s'agit de retranscrire des extraits de la littérature égyptienne.


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