Magazine Beaux Arts

La délinquance intellectuelle de michel onfray

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam
LA DÉLINQUANCE INTELLECTUELLE DE MICHEL ONFRAY

LA DÉLINQUANCE INTELLECTUELLE DE MICHEL ONFRAY

L’âme d’un martyr

Il y a chez cet auteur que je ne porte plus dans mon cœur, un délire structuré qui se traduit principalement par une hargne qu’on retrouve dans ses livres :

– Une tendance à se considéré comme une victime. Il affirme, à qui veut bien l’entendre, qu’il est l’auteur le plus insulté de France.

– Une propension au dénigrement systématique sans jamais rien proposer ou construire. Pour cela il eût fallu qu’il possédât des compétences. Malheureusement, pour lui, pour ses lecteurs et pour la France, il n’en possède pas la moindre.

Un penseur incompétent

Chaque sortie médiatique de cet auteur est une occasion pour lui de se taire. Il ressemble, tout compte fait, aux oiseaux de mauvais augure, à tel point qu’il finit par propager autour de lui dépression, anxiété et découragement.

Il n’y a chez cet auteur, bidon je le répète, aucune vraie analyse ; aucune réelle proposition de solution.

Pire, il est d’une telle incompétence qu’on ne saurait, après la lecture de ses livres, en faire ressortir la moindre idée. En dehors de son côté martyr !

Risque de rupture avec les pays musulmans et arabes

Ainsi, dans une sortie médiatique en compagnie de l’autre Michel, Houellebecq lui, il affirme que les Français ne veulent plus de l’intégration des musulmans, il faudrait qu’ils partent. Brave petit partisan du grand clown Samuel Huntington.

À aucun moment ces deux Michel ne se posent la question de la réciprocité. Vous expulsez les musulmans de la France, en retour, les pays musulmans agiront de la même manière. Je ne sais où veulent conduire la France ces deux auteurs irresponsables.

Engage les politiciens dans une voie dangereuse

Malheureusement, les idées d’Onfray exercent une influence désastreuse sur les hommes politiques qui, pour être réélus, tiennent les mêmes propose. On s’engouffre dans la surenchère. Il n’y a pas pire que le système démocratique lorsqu’il est dévoyé.

Je me suis largement exprimé sur le sujet de la démocratie détournée et corrompue dans mes ouvrages. Vous trouverez une liste en fin d’article.

Ainsi, nous assistons en ce moment à une dégradation des relations entre la France et le Maroc. Si ces deux ineptes penseurs continuent dans cette direction, cette dégradation conduira inévitablement à une rupture définitive. Ce pays du Maghreb cherchera d’autres alliance. Je voudrais rappeler que les Marocains sont un peuple travailleur et courtois.

La banlieue conséquence de la marginalisation et du rejet

Le problème des banlieues est la conséquence de la pensée de l’extrême droite qui était représentée, auparavant, par Jean-Marie Le Pen. Ceci a conduit au rejet et à la marginalisation de toute une population méritante par les Français. On ne le répétera jamais assez. Voici ce qui explique le phénomène de banlieues. Onfray, comme les autres, n’en savait rien. Bien triste rengaine.

Une mauvaise interprétation des faits

Michel Onfray base son raisonnement sur quelques faits, justifiées il est vrai. En effet, il contribue à montrer les lacunes de la politique française :

L’épidémie de la Covid a montré que le pays ne sait fabriquer ni son propre vaccin ni ses propres médicaments.

La guerre en Ukraine a eu pour effet de démontrer la dépendance énergétique de la France vis-à-vis de pays tiers.

Si la constatation est pertinente, ce sont les propositions de l’auteur qui sont dangereuses : le souverainisme.

Le souverainisme, la réponse universelle

Le souverainisme dans l’atmosphère nocive et malsaine entretenue par Zemmour, Houellebecq, et Onfray sera toujours synonyme de nationalisme avec les conséquences que l’on connaît parfaitement. De plus, on le constate, la tendance au souverainisme se répand dans chaque pays européen. Tous ces pays ne voudraient plus être dépendants des autres. Pourquoi pas après tout ? Mais ce serait une dangereuse attitude si l’on se réfère au passé guerrier et meurtrier de l’Europe.

Le souverainisme conduira, fatalement, la France à se replier sur elle-même.

L’aveuglement de ce penseur mènera à un souverainisme qui passerait fatalement et obligatoirement par l’expulsion des Maghrébins. Ce qui aura pour conséquence la rupture définitive avec tous les pays arabes et musulmans. Après tout, pourquoi pas ? J’ai déjà évoqué ce cas plus haut.

Vers une détérioration des relations entre pays européens

Mais, plus encore, ce sera à coup sûr la détérioration avec les autres pays européens.

Dans la logique d’Onfray, pour avoir son indépendance pharmaceutique, énergétique, technologique, il faudrait obligatoirement ne rien devoir aux autres.

Dès lors que l’on s’engouffre dans une telle aventure, il est obligatoire de s’isoler du reste du monde. Autrement cela consisterait à revenir à l’ancienne dépendance si décriée.

Souverainisme de Onfray, en route vers un isolement de la France

Mais, il y aura obligatoirement une contre-réaction. En effet, dans une situation voulue par Onfray, je ne vois pas comment des pays achèteraient des produits français. Certainement pas les pays arabes musulmans dont on a chassé les citoyens.

Je ne vois pas, non plus, comment des pays peuvent fournir de la matière première à la France. Là encore, ce ne seront certainement pas des pays arabes musulmans, en particulier le Maroc.

Et je peux affirmer que ce ne seront pas non plus les autres pays européens qui chercheront, au contraire, à établir des amitiés avec leurs voisins du Maghreb.

Un penseur à la froideur clinique

Michel Onfray obéit plus à la laideur de ses sentiments qu’au réalisme et à l’humanisme comme le fit en une autre époque Érasme.

Onfray n’obéit, finalement, qu’à une forme de haine contre autrui. Il ne construit rien. Il n’y a chez lui aucune volonté philosophique.

Un philosophe, digne de mériter cette appellation, observe les faits, le comportement humain, il propose ensuite des réponses et des solutions. Mais des solutions profondes, humaines, raisonnables, universelles.

Ce ne sera jamais le cas d’Onfray qui se contentera d’étaler son égocentrisme démesuré, de jouer au martyr, de se prendre pour Cassandre.

Je crois pouvoir affirmer qu’il ne s’est jamais rendu dans un pays musulman pour discuter justement avec quelques penseurs et quelques intellectuels, mais surtout rencontrer les peuples. Cela demande une chose que ni Michel Onfray, ni Éric Zemmour, ni Michel Houellebecq, ni Alain Finkielkraut ne possèderont jamais, l’humilité.

===================

Informez-vous correctement sans vous laisser tromper par une presse occidentale autant médiocre qu’incompétente. Prenez connaissance de mes analyses disponibles sur Amazon. En voici une liste.

 ===================

SUR MICHEL ONFRAY

SUR LA CANCEL CULTURE

SUR LE HOC DES CIVILISATIONS

SUR LES THÉORIE DE LA FIN DE L’HISTOIRE

LA SÉRIE LIBERTÉ DE PENSER AUTREMENT

L’ART D’ÊTRE MAROCAIN

COMPLAINTES

SÉRIE LA LIBERTÉ DE PENSER AUTREMENT

HORS SÉRIE FÉVRIER 2023

DOSSIER PRÉPARÉ PAR ABDESSELAM BOUGEDRAWI

Pour retrouver l’ensemble de mes publications sur Amazon, rendez-vous sur le site puis  effectuer une recherche sur mon nom de famille

BOUGEDRAWI

Retrouvez mon essai sur le déclin de la France. Disponible sur Amazon au prix de 1,49 € au format e-book

#abdesselambougedrawi #liberté #français #soumission #journalismes #medias #MichelHouellebecq #AlainFinkielkraut #SamuelHuntington #ÉricZemmour FrancisFukuyama #RenaudCamus #grandremplacement #MichelOnfray #chocdescivilisations #islampolitique # #penserlislam #islam #souverainisme #elections #europeennes#legislatives #extremdroite #feminisme #feministes #culture #Écrivain #Maroc #écrivainsmarocains #safi #Saficulture #villedesafi


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam Bougedrawi 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte