Magazine Culture

Francisco Rabaneda Cuervo (1934-2023)

Publié le 07 février 2023 par Hunterjones
Francisco Rabaneda Cuervo (1934-2023)FRC est né dans la ville Basque de Pasaia, dans la province de Gipuzkoa. Son père, colonel Républicain de l'armée, est éxécuté par les troupes Franquistes dans la guerre civile d'Espagne. Sa mère est couturière en chef pour la première maison de couture de Cristobal Balenciaga, à Donostia, toujours dans le pays Basque. Quand Balenciaga s'installe à Paris, la famille y déménage. Dans les années 50, Francisco étudie l'archictecture à l'École des Beaux-Arts de Paris. Il gagne alors un peu d'argent à dessiner pour Dior et Givenchy. Il desing aussi des lignes de soulier pour Charles Jourdan. Il travaille ensuite 10 ans sous Auguste Perret, architecte spécialiste du béton armé. Ça lui donnera une certaine passion pour la matériel dur.Francisco Rabaneda Cuervo (1934-2023)

Il est donc naturel pour lui de travailler le bijou chez Givenchy et Dior, ainsi que chez Balenciaga, bien entendu. Celui qui se fait maintenant connaître par le nom de Paco Rabanne part sa propre maison de design et de couture à 32 ans, en 1966. Le succès est instantanné. Rabanne aime utiliser du matériel de couture non conventionel comme du métal, du papier, du plastique dans ce qu'on qualifiera de "couture métallique" et futuriste. Rabanne ne se considèrera jamais futuriste toutefois. Pour ouvrir sa propre marque, il présente Manifesto, 12 robes importables faites de matériel contemporain. La splendide Françoise Hardy, qui a les formes et la taille des mannequins recherchés alors, porte en 1967, une splendide robe de métal dorée. Elle portera plus d'une fois ses créations. Ses designs d'ère spatiale renverse l'univers de la mode. 

Francisco Rabaneda Cuervo (1934-2023)

Ça ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd. Pour le film de science-fiction Barbarella, de Roger Vadim, Rabanne dessine une tenue verte métallique que portera Jane Fonda. Nourrissant ainsi davantage l'idée futuriste. La même année, il s'associe à la maison de fragrance Puig, qui s'occupera de lancer une série de parfum pour lui. Calandre devient son premier parfum, en 1969, et sera son plus populaire. En 1971, il fait défiler ses robes, en Allemagne et partout dans le monde. 

Plutôt excentrique, il prétend avoir vécu plusieurs vies dont celle d'une prostituée, au temps de Louis XV. Il dit avoir connu Jésus, dans une autre vie et d'avoir vu Dieu trois fois. Il dit aussi avoir été visité par mes collègues extra-terrestre, mais on ne procède pas ainsi. Il disait aussi avoir assassiné Toutânkhamon

Francisco Rabaneda Cuervo (1934-2023)

En 1976, la compagnie fait construire une usine de parfum à Chartres, en France. Dans les années 80, un parfum pour hommes fait scandale car il est lourdement publicisé au Brésil, mais introuvable ailleurs que sur le marché noir et clandestin. Les distributeurs de Puig, eux-mêmes seraient au coeur de l'affaire et ne pourraient pas prouver leurs ventes, malgré l'évidence, qu'ils en vendaient. Une bataille judiciair durera 6-7 ans sur le sujet. Rabanne reprennant son produit, à la toute fin. C'est en 1994, que Rabanne lance et distribue de lui-même, sa première fragrance, tout seul, appelée XS. Il écrit un livre sur ses prophécies et un essai sur le monde, la même année. 

Francisco Rabaneda Cuervo (1934-2023)
En 1999, il prétend avoir eu une vision, quand il avait 17 ans, de Français en feu se tirant dans la Seine. Il prédit aussi que la station Mir, lors d'une éclipse solaire du mois d'août, s'écrasera sur la France causant des milliers de morts. Et qu si ça ne produit pas, il cessera de faire des prédictions à la con. Bien entendu, ça ne se produit pas. Mais il dira que l'apparition de la vierge lui aurait dit de continuer à faire des prédictions. Et de lui servir un expresso en lui donnant une cigarette
Francisco Rabaneda Cuervo (1934-2023)

En 2005, il ouvre à Moscou. On y présentera une exposition de ses dessins. Il n'avait pas montré ces dessins depuis les avoir montré à Salvador Dali, dans les jeunes années 70, et ce dernier l'avait encouragé à continuer et à les exposer. Un de ses dessins est un hommage au massacre terroriste de Beslan et les profits de la vente du dessin ont été partagé parmi les victimes survivantes. 

Il était à Kiev, en 2006, et avait un faible pour le peuple ukrainien. Il souffrait donc beaucoup, dernièrement.  

Une réédition de son sac "le 69" a été relancé par Comme des Garçons

Cardi B, au gala des Grammys de dimanche dernier, portait du Paco Rabanne. 

Paco est décédé à l'âge de 88 ans, vendredi dernier, à Portssal, Ploudalmézeau en France. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines