Magazine Culture

Ringo Starr a interpellé le beau-frère de Paul McCartney lors d’une réunion des Beatles pour une demande choquante.

Publié le 07 février 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Ringo Starr était la dernière pièce du puzzle des Beatles avant qu’ils ne deviennent célèbres. Il a dit un jour que rejoindre le groupe était comme aller dans une nouvelle école puisqu’il ne connaissait personne. Cela n’a pas duré. Ringo a noué des relations étroites avec chacun des autres Beatles, et l’enfant unique considérait ses camarades de groupe comme des frères. Les Fab Four se battent comme des frères, surtout quand leur séparation se profile en 1969. C’est alors que Ringo interpelle le beau-frère de Paul McCartney lors d’une des dernières réunions des Beatles.

Un accord commercial aurait pu être le clou du cercueil des Beatles.

L’histoire de la séparation des Beatles est pratiquement ancrée dans les connaissances musicales. Les conflits d’ego, les transactions commerciales désordonnées, les différences artistiques et les disputes étaient constants et ont fait voler en éclats la coque du navire autrefois insubmersible qu’étaient les Beatles.

Derrière la musique internationalement populaire des Beatles se cache un dédale d’affaires impliquant le groupe et ses membres. L’une d’elles est Northern Songs, la maison d’édition de Paul et John Lennon. Northern Songs a publié les premiers morceaux des Beatles de Ringo et George Harrison.

Au début de l’année 1969, cependant, les chefs d’entreprise qui détenaient les plus grosses participations dans Northern Songs ont vendu la société à la chaîne britannique Associated Television (ATV) sans en informer John et Paul. (The Beatles : Get Back laissait présager l’inimitié qui a suivi la vente). En septembre 1969, ils tentent, avec leurs collègues des Beatles (moins George), de racheter une participation majoritaire.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Cela semble incroyable, mais c’est là que les choses se gâtent. Au point que Ringo a interpellé le beau-frère de Paul lors d’une des dernières réunions litigieuses des Beatles.

Ringo Starr a interpellé le beau-frère de Paul McCartney au sujet d’un accord commercial.

Le manager Allen Klein représente les intérêts de John, George et Ringo dans l’affaire Northern Songs/ATV. Pendant ce temps, le beau-frère de Paul, John Eastman, le représente. Eastwood fait pression pour que Paul ait les mêmes droits de vote que les autres, ce qui signifie trois voix pour Paul contre une pour chacun des membres du groupe.

Comme l’écrit Peter Doggett dans You Never Give Me Your Money, Eastman choque Klein lorsqu’il fait pression pour que Paul ait trois voix contre une. C’est alors que Ringo a critiqué Eastman pour ce surprenant coup de force.

“Je ne peux pas croire ce que vous dites. Voulez-vous dire que Paul devrait avoir autant de voix que nous tous ? … Écoute, plus on parle, plus on a l’impression que tu essaies de nous diviser, pas de nous garder ensemble.”

Ringo Starr au beau-frère de Paul McCartney en 1969

Ringo répond à Eastman et l’accuse d’essayer de briser le groupe. Le groupe était peut-être déjà trop avancé à ce moment-là. Les Beatles se sont officiellement séparés à Disney World en 1974, mais le groupe a cessé d’enregistrer ensemble quelques mois seulement après la réunion au cours de laquelle Ringo a reproché à Eastman sa demande choquante.

Lire  Sean Lennon : il assiste à la première de "The Ten Commandments"

Pourquoi Ringo a peut-être tiré sur le beau-frère de Paul à propos de la demande de vote choquante.

Selon Doggett, Paul a exprimé sa surprise devant la demande de vote à trois contre un.

“John, ce n’est pas possible, pourquoi devrais-je avoir autant de voix qu’eux tous ?” a dit Macca, selon Doggett. Ce à quoi Eastman a répondu : ” Si nous ne sommes pas satisfaits, nous devrions pouvoir voter avec l’autre camp “. Ce qui a poussé Ringo à reprocher à Eastman d’essayer de diviser le groupe.

Le monde ne saura peut-être jamais si Paul a agi ou non. Mais après avoir essayé de prendre le contrôle de la direction créative du groupe (Magical Mystery Tour, les sessions de Let It Be aux studios de Twickenham), l’optique, du moins pour Ringo, était que Paul essayait aussi de prendre le contrôle des intérêts commerciaux. À la suite de la mort de Brian Epstein, Ringo, John et George veulent que Klein gère le groupe, tandis que Macca fait pression pour qu’Eastman prenne le relais.

Comme Doggett l’explique clairement dans You Never Give Me Your Money, Paul a partagé les problèmes commerciaux compliqués des Beatles avec la famille Eastman peu de temps après avoir commencé à sortir avec Linda. Ils sont mariés au moment de la dispute de septembre 1969 qui voit Ringo s’en prendre à John Eastman.

Macca a affirmé son contrôle créatif sur les Fab Four à la fin des années 1960 et a fait pression pour qu’Eastman les gère alors que les trois autres préféraient Klein. Ringo Starr a clairement ressenti le besoin d’interpeller le beau-frère de Paul McCartney sur une demande choquante alors que les Beatles s’effondrent à la fin de 1969.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines