Magazine Culture

Mon avis sur In Memoriam de Mathieu Salva et Djet

Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeach
Mon avis sur In Memoriam de Mathieu Salva et Djet
Paris est en ruines. De la capitale mondiale des Arts et de la Sorcellerie, il ne reste désormais plus rien. Il a suffi d'une nuit pour qu'une déflagration d'origine inconnue balaie non seulement les immeubles haussmanniens, les statues centenaires et les bâtiments historiques, mais également la connexion liant les sorciers à la magie.
C'était il y a quelques mois. Depuis, la vie reprend lentement son cours au milieu des décombres, des sortilèges défectueux et des avis de recherche placardés par centaines. Autrefois intouchables, les sorciers sont désormais la cible de toutes les persécutions. Accusés par l'opinion publique d'être à l'origine de la catastrophe, pourchassés par le gouvernement, ceux qui n'ont pas encore fui le pays sont contraints à la clandestinité.
C'est dans ce climat tendu et incertain que le destin de Manon, jeune policière d'une vingtaine d'années, va croiser celui d'Adam, ancien sorcier au passé trouble.
Alors que tout les oppose, ce duo dysfonctionnel va devoir unir ses forces pour retrouver une petite fille égarée dans les rues dévastées de Paris, à la recherche de ses souvenirs. Une petite fille poursuivie par deux assassins immortels. Une petite fille dont les pouvoirs semblent avoir été épargnés par la catastrophe, et qui pourrait bien détenir les réponses à toutes leurs questions.
Date de sortie: 20 janvier 2023Editeur: Dupuis BDPrix: 15.50 eurosPages: 80 pages
Note
Avant de vous vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci aux Editions Dupuis et à Netgalley pour m'avoir permis de lire ce 1er tome en SP. 
Mon avis: Nous plongeons dans un récit  où deux héroïnes vont voir leur destin bouleversé après la Grande Déchirure et la mise aux arrêts de tous les sorciers et de la sorcellerie présents à Paris. Un premier tome qui pose tout doucement les bases et qui nous laisse avec pas mal de questions en attente. 
Manon et Mila sont heureuses, en couple et dans l'attente d'une nouvelle étape dans leur vie de femmes. Elles ont eu recours à un mage et à la magie afin de pouvoir procréer mais tout va basculer après une déchirure qui va engendrer la grande Déchirure. Finie la glorification des mages, des sorciers, de la sorcellerie ou des artefacts car ils sont tous devenus persona non grata. On les tient responsable de ce bouleversement et la zone irradiée est une zone de non droit. Un groupe d'enfants semble avoir survécu et une jeune fille avec un chat géant est la cible de toutes les recherches. 
Manon est très active sur le terrain et elle participe activement aux recherches des artefacts ou des hors-la-loi. Une scission semble aussi avoir eu lieu entre elle et Mila car leur relation a pâti de la perte de leur futur enfant. Manon est très bornée dans ses décisions et elle le sera encore plus à la fin de ce premier tome étant donné qu'elle va entrerprendre une grande revanche. 
Adam est un personnage qui aura lui aussi toute son importance. Il est l'indic de Manon mais il continue ses activités illicites. Sous couvert de son lavomatic, il fait ce qu'il veut mais il est aussi sous la surveillance d'un groupe d'anti sorciers qui ne renoncera devant rien pour le faire partir. Il n'a pas dit son dernier mot mais le danger sera aussi très présent le concernant. 
Bref, un premier tome qui se lit facilement et qui pose les bases de l'intrigue. Qui sont les gentils, qui sont les méchants? La barrière est floue et on verra ce qui attend nos héros dans le prochain tome. Un coup de crayon assez rude et un récit qui est pour un public averti étant donné une des scènes finales. 
Pour commander cette BD, cliquez ci-dessous

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptiteaurel62 39946 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines