Résumé : Shimura-san mène une existence solitaire et ordonnée dans la banlieue de Nagasaki. Mais voilà que des objets se déplacent, chaque jour, insidieusement, que de la nourriture disparaît. Fantôme Hallucinations ? Grâce à une webcam, la vérité se fait jour : une femme habite clandestinement chez lui, depuis un an…
Avis : Un homme qui vit seul se rend compte que des choses disparaissent dans son frigo, persuadé que quelqu’un entre chez lui, il va mettre une caméra et découvrir ce qu’il se passe.
C’est une histoire que j’ai trouvé assez triste, mélancolique. Elle parle d’un être abandonné, de solitude. Elle écrite tout en poésie avec pas mal d’allitération.
Si l’écriture est belle, l’histoire plutôt spéciale, et le livre assez court, je me suis finalement pas mal ennuyée, pour une fin que j’ai trouvé trop rapide, presque tronqué. La femme m’a beaucoup touché, pas l’homme. Et j’avoue que malgré ça, je ne me suis guère attachée au récit et suis sans doute passée à côté des messages véhiculés.
Lecture validée pour le challenge jeu des dix familles :
Famille : Dans l’air du temps
Personnage : Phileas Fogg
Consigne : Un nom de pays ou de ville dans le titre
Livre : Nagasaki, Faye Eric