Le premier album des Beatles à entrer à la première place du classement Billboard 200 est un peu une surprise. Il est sorti des années après la séparation des Beatles en 1970.
Le premier album des Beatles à entrer à la première place du classement Billboard 200
Au milieu des années 1990, les autres Beatles, y compris la veuve de John Lennon, Yoko Ono, se sont réunis une dernière fois pour commencer à travailler sur The Beatles Anthology. Ce projet d’envergure a abouti à la publication d’un livre, d’un documentaire de 11 heures en huit parties et de trois albums double disque contenant plus de six heures d’enregistrements live inédits, de démos, de versions alternatives et de nouveaux morceaux tels que “Free As a Bird” et “Real Love”, que le groupe a adapté à partir de deux anciennes démos de John.
Dans une vidéo sur la réalisation du projet, George Harrison a expliqué : “L’idée principale est de trouver la musique des Beatles la plus ancienne possible et de la mettre à jour par ordre chronologique à travers les divers autres enregistrements que nous avons faits.” Paul McCartney ajoute que l’évolution des Beatles est visible à travers les trois albums.
Le 9 décembre 1995, Anthology 1 a débuté à la première place du Billboard 200, devenant le premier album des Beatles à le faire, et est resté à la première place pendant trois semaines. Puis, le 6 avril 1996, Anthology 2 est devenu le deuxième album des Beatles à entrer à la première place du Billboard 200. Il y est resté pendant une semaine. Plus tard cette année-là, le 16 novembre, Anthology 3 a fait de même.