Lorsque les Beatles ont engagé Ringo Starr, les fans du batteur original Pete Best se sont révoltés, et le manager Brian Epstein s’est demandé s’ils avaient raison. L’apparence et l’attitude de Best sur scène lui ont valu de nombreux fans. Bien que John Lennon, Paul McCartney et George Harrison n’aient pas l’impression que Best s’intègre à eux, Epstein se demande si Starr serait meilleur. Selon Starr lui-même, Epstein ne pensait pas qu’il avait la personnalité pour le poste.
Brian Epstein, le manager des Beatles, a licencié Pete Best pour intégrer Ringo Starr au groupe.
Best rejoint les Beatles en 1960 et joue avec le groupe à Hambourg et à Liverpool. En 1962, cependant, le groupe décide de prendre une autre direction.
“À mon insu, ils avaient approché Ringo”, a déclaré Best au Telegraph en 2018.
Aucun d’entre eux ne voulait virer Best – ce que Lennon a reconnu plus tard comme une lâcheté – alors ils ont demandé à Epstein de le faire.

“Il a dit, ‘Pete, je ne sais pas comment te dire ça. Les garçons veulent que tu partes’ – ce sont les mots – ‘et c’est déjà arrangé’,” se souvient Best. “C’était un autre mot clé. Arrangé. Ringo a rejoint le groupe le samedi. C’était un atelier fermé. J’ai demandé pourquoi et il a dit : “Parce qu’ils pensent qu’il est un meilleur batteur. La bombe était lâchée.”
Le manager des Beatles ne pensait pas que Ringo Starr s’intégrerait au groupe.
Les supporters de Best n’ont pas apprécié la décision des Beatles de le licencier. Un fan a même frappé Harrison au visage en signe de protestation.
Epstein est également mécontent de la décision du groupe. Bien qu’il ait accepté de parler avec Best, il souhaitait une issue différente.
Lire Paul McCartney : il soutient Heather dans ses combats“Je savais à quel point Pete était populaire”, a déclaré Epstein, selon The Beatles : The Authorized Biography de Hunter Davies. “Il était incroyablement beau, avec un grand public. Je m’étais bien entendu avec lui. En fait, c’est le premier que j’ai appris à connaître. Je pensais que la solution passait par Pete parce qu’il était le plus facile à connaître, le plus simple. J’ai donc été très contrarié quand ils sont venus tous les trois me voir un soir pour me dire qu’ils ne voulaient pas de lui.”
Starr a reconnu qu’il ne recevait pas exactement un accueil chaleureux de la part de tout le monde, sauf de ses trois camarades de groupe.
“Les oiseaux adoraient Pete. Moi, je n’étais qu’une loque maigre et barbue”, a-t-il dit. “Brian ne voulait pas vraiment de moi non plus. Il pensait que je n’avais pas de personnalité. Et pourquoi prendre un chat moche quand on peut en prendre un beau ?”
Le batteur a tenté de contacter Brian Epstein lors d’une séance de spiritisme.
Finalement, Epstein a reconnu que Starr était un bon élément pour le groupe. Ils sont devenus proches, et Starr a été dévasté par sa mort en 1967. Il était apparemment “tellement dévasté” qu’il a même voulu contacter l’esprit d’Epstein lors d’une séance de spiritisme. Il demande à la musicienne Cilla Black de l’aider.
“À la fin, le Maharishi a dit à Ringo de ne pas s’accrocher à Brian – de l’aimer mais de le laisser partir, parce que nous étions tous des forces puissantes qui pouvaient l’arrêter dans sa progression naturelle vers le paradis”, a écrit Black, selon le livre Ringo : With a Little Help de Michael Seth Starr. “Le message nous a tous aidés.”
