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5 conseils pour améliorer la délivrabilité de vos emailings : vérification des emails, changement de prestataire…

Publié le 11 février 2023 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Car l'un des problèmes majeurs lorsque l'on fait des emailings, la délivrabilité, c 'est à dire le fait que vos emails arrivent dans la boite de réception de vos abonnés.

En effet, au fil du temps, le taux d'ouverture baisse, et de moins en moins d'abonnés ouvrent vos emailings...

Et parfois même ils ne les voient plus du tout car ils arrivent directement en SPAM, voire totalement filtrés en amont par les FAI (Free...) ou les logiciels de messagerie (Gmail...).

En effet, votre nom de domaine a un "réputation" définie auprès des FAI (Free, Orange...).

Ce Sender Score est compris entre 0 et 100, sachant qu'en dessous de 30 votre email n'est pas délivré, et en dessous de 60 il va arriver dans le répertoire des courriers indésirables...

Il est donc essentiel de soigner son sender score afin que vos abonnés puissent lire vos emails.

Par exemple, si vous avez un nouveau nom de domaine (ex: conseilsmarketing.io), et que vous envoyez un emailing à 10 000 personnes et que vous avez un taux d'email en erreurs (emails invalides, boites emails pleines...) supérieur à 10%, alors vous allez directement arriver dans la boite SPAM !

C'est pourquoi je vais vous donner quelques conseils pour améliorer la délivrabilité de vos campagnes d'emailings.

A noter : le but n'étant pas de spammer, je pars du principe évident que vous avez eu l'autorisation de vos abonnés de leur envoyer des emailings.

1 - Nettoyez votre base emails des adresses erronés, spam traps... avec un Mail Tester

Un qui va vérifier la qualité de vos adresses e-mails et détecter les adresses emails de mauvaise qualité.

Un mail tester va tester la validité de vos emails (ex: il va contacter le serveur d'email de l'entreprise et lui demander si l'adresse email existe...) afin d'améliorer votre réputation d'expéditeur.

Vous allez ainsi éliminer :

  • Les emails mail saisis (ex: gmil.com...)
  • Les adresses emails invalides
  • Les noms de domaine indisponibles (ex : les sites internet qui ont disparus...)
  • Les emails Spam Traps (c'est à dire les adresses emails "test" utilisées par les FAI pour détecter les spammeurs)
  • Les emails jetables (ex proton email, yopmail...)
  • ...
Tout cela est fait automatiquement par un "Mail Tester" qui va vous lister tous ces emails afin de faire un tri.

En faisant cela, vous allez améliorer la réputation d'expéditeur, et ainsi améliorer votre délivrabilité.

Vous pouvez tester unitairement une adresse email afin de vérifier que l'adresse est correcte :

Voici une vidéo qui vous explique pas à pas comment vérifier une adresse email :

Bien entendu, l'objectif est de faire une vérification en masse de votre base d'emails.

Pour cela, il suffit de souscrire à une offre selon le nombre d'adresses emails à vérifier, par exemple 75 € pour 25 000 adresses email :

2 - Limitez les envois aux ouvreurs de vos emailings

Si vous continuez à envoyer sans cesse des emails aux personnes qui n'ouvrent plus vos emails, vous allez faire baisser votre sender score.

Le but est donc de réduire l'usage de ces emails usés", sans pour autant les supprimer définitivement.

En effet, il ne faut pas supprimer directement ces emails :
  • d'une part les logiciels d'emailing ne détectent pas toujours une ouverture d'email alors que la personne lit bien vos emails,
  • d'autre part, en variant le format, l'expéditeur... vous pouvez réveillez ces inactifs.
  • enfin, vous pouvez utiliser ces emails pour du retargeting.

Le principe est donc de segmenter ces inactifs, par exemple en leur envoyant qu'un message sur deux, ou uniquement vos meilleures campagnes d'emails, en changeant le format...

A noter :

  • La règle de la plupart des solutions d'emailing est d'envoyer 2 à 3 messages aux "soft bounces" (boites emails pleines...). Il vaut mieux les extraire avant cela de votre liste principale pour les tester plus tard ou les transférer dans une autre base.
  • Lorsque vous recevez une réponse par email indiquant un départ, un transfert d'email... supprimez cette adresse de votre mailing liste.
  • Vous pouvez mettre en place des campagnes de réactivation (offre spéciale, information de suppression de la liste des abonnés...). Je vous donne des exemples

3 - Changez de solution d'emailing, de nom de domaine, d'expéditeur et d'adresse IP

Au bout d'un moment, l'utilisation d'un nom de domaine dans une solution d'emailing aboutit obligatoirement à une moindre délivrabilité.

Dans ce contexte, il faut changer radicalement les choses, et exporter dans une autre solution d'emailing vos contacts inactifs (en les testant auparavant avec votre solution de vérification d'adresse emails) et en utilisant cette fois une variante de votre adresse email principale.

Voici les principales étapes :

    Faites une sélection de vos abonnés inactifs depuis votre solution d'emailing principale, par exemple tous les non ouvreur depuis 1 an.
    Exportez ces contacts de votre solution d'emailing actuelle, puis supprimez-les totalement de votre solution d'emailing
    Utilisez un outil de vérification d'email (ex: Captain Verify), afin de supprimer les inactifs, spam traps... (nb: vous pouvez éventuellement garder les adresses emails génériques comme [email protected] si vous vous adressez à des TPE / Freelances).
    Importez le fichier dans votre nouvelle solution d'emailing.
    Achetez une adresse IP afin d'avoir une réputation totalement vierge (bouton "Get a dedicaded IP").
    Associez un nom de domaine proche (ex: conseilsmarketing.io)
    Ajoutez un expéditeur, en conservant comme nom affiché votre nom de domaine actuel (ex: le nom de domaine est conseilsmarketing.io mais l'expéditeur reste "Fred de ConseilsMarketing.com"
    Ensuite, lorsque vous ferez l'emailing, choisissez "Chauffer mon IP" afin de ne pas envoyer 10 000 messages d'un coup, mais progressivement sur plusieurs jours (ex: 2000 / jour puis 15% de plus pour le jour d'après...)

A noter : Dès que vous envoyez plus de 20 000 emails / jour, vous devez avoir une IP dédiée afin d'être autonome sur votre réputation.

4 - Authentifiez votre nom de domaine

Pour améliorer la délivrabilité de votre nom de domaine, vous deviez l'authentifier.

C'est un peu comme garantir que vous êtes bien la personne qui détient ce nom de domaine, et pas un spammeur.

Cela nécessite de récupérer des codes, et de les ajouter dans les propriétés de votre nom de domaine (DNS) le SPF et le DKIM.

Cette manipulation n'est pas très technique (bien que cela nécessite de savoir ajouter des propriétés à votre nom de domaine), et elle permet d'améliorer fortement la délivrabilité de vos emailings.

Par exemple dans Sendinblue, vous avez des enregistrements à copier :

Vous avez alors ajouter des propriétés dans votre nom de domaine :

5 - Envoyez des emails intéressants (si... si... c'est important !)

Cela peut paraître une évidence, mais n'envoyez un email que si vous pensez que vous allez apporter vraiment de l'information à valeur ajoutée à vos lecteurs.

N'envoyez pas de newsletter, d'emailing... parce que vous devez envoyer un emailing chaque semaine.

Soignez bien entendu l'expéditeur, l'objet et le préheader (message d'aperçu)

De même, faites toujours un AB testing (test de 2 variantes d'objets, d'expéditeurs...) afin de vérifier ce qui fait cliquer ou ouvrir le plus :

Ensuite, il existe quelques facteurs qui permettent d'améliorer votre délivrabilité :

  • Demandez à vos abonnés de répondre à vos emails.
    • Cela permet de faire "conversationnel", et de montrer que vous n'êtes pas un spammeur
    • Par exemple, offrez-leur un produit, un service... en répondant à un email...
  • Proposez à vos abonnés de vous ajouter comme contact ou de vous placer dans leur boite de réception principale.
      Cela permet (en particulier sur Gmail) d'avoir une meilleure délivrabilité.
  • Mettez en évidence la fonction de "désabonnement" et en Français (pas de lien "unsuscribe")
    • Il n'y a rien de pire qu'un personne qui va cliquer sur "Ceci est un spam" car vous allez être marqué au fer rouge...
    • Il vaut mieux perdre un abonné (qui de toute façon ne lira plus vos emails) que de l'énerver !
  • Segmentez vos listes selon les bonus téléchargés, afin de leur envoyer des informations pertinentes.
    • Par exemple, j'ai une dizaine de listes de contacts, afin d'envoyer des messages les plus pertinents possible.
    • Sachant que parfois, vous pouvez envoyer un email à la totalité de votre liste.
  • Envoyez une enquête régulièrement à vos lecteurs en leur demandant ce qu'ils voudraient savoir, quelles sont leurs demandes...
      Cela vous permettra de créer une conversation, d'avoir des sujets plus pertinents...
  • Changez le nom de l'expéditeur ponctuellement afin de passer le filtre classique de l'expéditeur habituel.
      Par exemple "Service Technique", uniquement un prénom...
  • Utilisez un format différent, par exemple un email 100% texte, un email écrit comme un email individuel...
      Cela permet parfois de passer au travail des spams.

En conclusion, améliorer la délivrabilité de ses emails, c'est simple ?

Pour améliorer la délivrabilité de ses emailings, il faut surtout du bon sens, et ne surtout pas bombarder vos abonnés d'emails.

De même, il faut entretenir sa liste d'emails (vérifier ses emails inactifs, segmenter ses listes...).

En faisant cela, vous allez fortement améliorer la performance de vos campagnes d'emailing.


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