L’ex-membre des Beatles Paul McCartney savait que ses fans comprendraient mal ses paroles.
Les Beatles se sont séparés en 1970 après un peu plus de dix ans de vie commune. Une fois que chacun des Fab Four a pris sa propre voie, ils ont tous commencé à travailler sur leur propre musique. Mais près de 50 ans plus tard, une des chansons de Paul McCartney a laissé les fans penser qu’il avait écrit un morceau brutal sur la fin du voyage du groupe.
La fin des Beatles a été une période turbulente pour les Fab Four. Leurs disputes amères avaient explosé au point que les disputes régissaient leurs relations. Finalement, ils se sont tous réconciliés et sont redevenus amis, mais à cette époque, il y avait beaucoup de ressentiment entre les meilleurs amis.
Ainsi, lorsque McCartney a écrit son titre Confidante, il savait que les gens prendraient le mauvais chemin. Confidante a été inclus dans le 18e album solo de McCartney, Egypt Station, qui est arrivé dans les rayons le 17 septembre 2018. Il s’est défendu que son morceau a en fait été écrit sur son ami le plus longtemps gardé : sa guitare.
Cependant, McCartney savait que, malgré cette métaphore, ses auditeurs penseraient qu’il faisait en réalité une boutade sur les Beatles et leur fin mécontente.
“La chanson commence par : ‘You used to be my confidante'”, a écrit Macca dans son livre, The Lyrics : 1956 à nos jours. “Mais quand on arrive à la fin, c’est : ‘Mais je suis tombé amoureux de toi / Et j’ai mis fin à notre romance'”.
Il poursuit : “Ce que j’aime, c’est que vous écrivez un texte, et qu’il suggère différentes choses à différentes personnes. Je ne pense pas que je pensais à mettre fin à ma relation avec l’objet de la chanson – la guitare – mais j’aime utiliser un langage qui peut être interprété de différentes manières et qui permet aux gens d’attacher leur propre sens à un texte.”
Lire Paul McCartney a déclaré que la chanson "Her Majesty" des Beatles était un regard "insolent" et "irrévérencieux" sur la monarque qu'ils considéraient comme "une vraie poupée".Pour cette raison, cependant, McCartney était parfaitement conscient de ce que ses paroles pouvaient être mal interprétées.
McCartney a admis : “Pour de nombreux auditeurs, cette ligne de la chanson pourrait naturellement faire écho à la fin d’une relation. À l’époque, je me suis dit : ‘Oh, les gens vont penser que ça parle de la séparation des Beatles. Que ma guitare est restée à mes côtés alors que mes camarades ne l’ont pas fait.'” (sic)
Il a ajouté : “Et je suppose qu’au fond de moi, c’était vrai. c’était vrai, et c’est un peu ce que je pensais.”
Poursuivant en expliquant plus en détail sa métaphore, il a ajouté : “À ce moment-là, quand vous êtes seul, la guitare est votre confidente. Vous la bercez. Elle ressemble aussi à une femme. Il y a plein de choses qui se passent là… ‘Mon ami sous l’escalier'”. Il a expliqué que les paroles de sa chanson ajoutaient qu’il était très reconnaissant d’avoir la guitare comme amie pendant les moments difficiles.
McCartney a dit : “J’aimais juste l’idée qu’avec cette guitare, je pouvais leur dire à quel point j’étais reconnaissant d’avoir un confident qui pouvait m’accompagner dans des voyages lointains. C’est ce que je ressens pour une guitare.”
Bien que les Beatles aient fini par se réconcilier après leur séparation, McCartney aurait été furieux lorsque la nouvelle est tombée. Il est apparemment devenu “complètement hors de contrôle” et a commencé à secouer son doigt vers Ringo Starr tout en criant : “Je vais tous vous achever ! Vous allez le payer !”