Magazine Culture

Paul McCartney pensait que John Lennon était un “vieil homme” ivre lorsqu’ils se sont rencontrés.

Publié le 12 février 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Lorsque Paul McCartney et John Lennon se sont rencontrés en 1956, ils se sont engagés sur une voie qui allait aboutir à la formation des Beatles. Tous deux sont impressionnés par leurs capacités musicales respectives, mais Paul McCartney ne sait pas trop quoi penser de Lennon lorsqu’il l’approche pour la première fois. Au début, Lennon semble être un “vieil homme” ivre pour McCartney.

Paul McCartney rencontre John Lennon à une fête d’église

En 1956, l’ami de McCartney, Ivan Vaughan, l’invite à une fête de village pour voir The Quarrymen, le groupe de Lennon. Paul McCartney accepte d’y aller.

“Ils n’étaient pas mauvais”, dit-il, selon le livre The Beatles : The Authorized Biography de Hunter Davies. “John jouait de la guitare solo. Mais il en jouait comme un banjo, avec des accords de banjo, car c’est tout ce qu’il savait. Aucun des autres n’avait une idée aussi précise que John de la façon de jouer.”

McCartney était également dévoué à la musique et a décidé de se présenter au groupe après leur set.

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique

Paul McCartney pensait que John Lennon était un vieil homme ivre

Lorsque McCartney a retrouvé le groupe, il a décidé de prendre le temps de se montrer.

“Je suis allé les voir après, dans la salle de l’église”, a-t-il expliqué. “J’ai parlé avec eux, j’ai juste bavardé et je me suis vanté. Je leur ai montré comment jouer ‘Twenty Flight Rock’ et je leur ai dit toutes les paroles. Ils ne le savaient pas. Puis j’ai fait ‘Bee Bop a Loo’, qu’ils ne connaissaient pas bien non plus. Puis j’ai fait mon morceau de Little Richard, j’ai fait tout mon répertoire en fait.”

Pendant qu’il jouait, il a remarqué un homme ivre qui se rapprochait de plus en plus.

Lire  Paul McCartney : de retour à Londres

“Je me souviens de ce vieil homme bourré qui s’approchait et respirait dans mon cou pendant que je jouais”, dit-il. “Que fait ce vieil ivrogne ? J’ai pensé. Puis il a dit que ‘Twenty Flight Rock’ était l’une de ses chansons préférées. Alors j’ai su que c’était un connaisseur.”

C’était Lennon, qui était très impressionné par la performance de McCartney.

“C’était John”, explique McCartney. “Il venait de boire quelques bières. Il avait seize ans et je n’en avais que quatorze, donc c’était un grand homme. Je lui ai montré quelques accords supplémentaires qu’il ne connaissait pas. C’est Ian James qui me les avait appris. Puis je suis parti. Je sentais que j’avais fait une impression, que je leur avais montré à quel point j’étais bon.”

Environ une semaine plus tard, The Quarrymen ont invité McCartney à rejoindre leur groupe.

Ils ont tous deux dit que tout a changé après leur rencontre

McCartney et Lennon ont fini par intégrer George Harrison au groupe, qui est devenu les Beatles. Lennon et McCartney ont tous deux souligné l’importance de leur première rencontre.

“Je suis parti dans une toute nouvelle direction à partir de ce moment-là”, a déclaré McCartney. “Une fois que j’ai appris à connaître John, tout a changé. Il était bon à connaître. Même s’il avait deux ans de plus que moi et que je n’étais qu’un bébé, nous pensions le même genre de choses.”

Lennon a déclaré que tout a commencé à aller dans la bonne direction ce jour-là.

“C’est ce jour-là”, a-t-il dit, “le jour où j’ai rencontré Paul, que tout a commencé à bouger”.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines