Faire du Growth Hacking sur Linkedin, Twitter, Youtube, Facebook, Pinterest, Instagram... consiste à automatiser des actions... mais il faut aussi savoir jouer sur les algorithmes !
En effet, les réseaux sociaux mettent en avant les publications de certains membres selon quelques équations très simples à comprendre (et donc à détourner !).
Les principes pour faire du Growth Hacking sur Linkedin et les Réseaux Sociaux !
En effet, la plupart des réseaux sociaux fonctionnent de la manière suivante :
- Vous publiez un contenu sur le réseau social
- Le réseau social commence à afficher ce contenu à un petit pourcentage de votre réseau proche (ex: vos Fans, vos contacts Linkedin, vos abonnés Instagram...).
- Si dans les quelques dizaines de minutes ces personnes qui ont vu votre publication cliquent sur "J'aime", font un commentaire, partage le contenu... alors celui ci sera affiché à plus de monde encore.
- Si les autres personnes qui voient cette publication interagissent à leur tour, alors cette publication sera affichée à encore plus de monde !
A noter : la plupart des réseaux (ex: Linkedin), n'affichent plus automatiquement vos publications aux personnes qui n'ont eu aucune interaction avec vous dans les 10 derniers jours... D'où l'importance de jouer sur l'algorithme, d'avoir une communauté engagée...
C'est là qu'intervient le Growth Hacking, afin de jouer sur l'algorithme...De manière simple lorsqu'une nouvelle personne devient votre contact, pendant une période donnée (ex 1 semaine), elle voit vos statuts.
S'il n'y a aucune interaction, alors vos statuts sont moins montrés jusqu'à disparaitre au profit des statuts des personnes que vous likez.Il y a cependant une certaine "mémoire" car si vous avez liké des publications souvent d'une personne, elle revient de temps en temps quand son post devient viral (Linkedin le montre d'abord à un petit % des personnes et si elles likent alors c'est montré à plus de personnes, et ainsi de suite).
Donc le but est que vos contacts likent vos publications ou cliquent sur le bouton "follow" de votre profil.
De même ils peuvent aussi avoir plus d'actus sur une thématique en suivant votre # (ex: #conseilsmarketing) .
Les derniers changements de l'algorithme Linkedin
Depuis début 2023, il y a eu plusieurs changements dans l'algorithme de Linkedin.
Le principe est néanmoins toujours le même : Linkedin veut que les internautes passent du temps sur Linkedin, qu'ils voient un contenu qualitatif et qu'ils commentent les publications.
Voici les principaux critères à retenir :
- Les publications avec uniquement 1 image (comme sur Twitter, Instagram...) n'auront plus autant de visibilité qu'auparavant.
- Les sondages ont toujours plus de visibilité qu'une publication classique, mais ils n'ont plus de boost viral comme en 2020.
- Les mentions d'influenceurs dans les commentaires, dans les publications... ne fonctionnent que si les personnes mentionnées réagissent à la publication (sinon cela un effet négatif).
- Plus vous avez un réseau de niveau 1 important, plus vous avez de visibilité auprès d'eux.
- Les hashtags doivent être utilisés avec modération... pas moins de 3 et pas plus de 5.
- L'insertion de liens dans la publication qui va faire que les lecteurs vont quitter Linkedin (cependant si les personnes cliquent sur le lien, et font aussi des commentaires sur la publication ne nuit en rien la viralité de la publication).
- Les partages, commentaires, likes... sont la clé d'une publication virale.
- Les contenus à valeur ajoutée (carrousel, vidéos...) téléchargés sur Linkedin (et qui sont intéressants) permettent de gagner en visibilité.
Comment influencer l'algorithme Linkedin ?
Il existe des outils et stratégies pour améliorer sa visibilité sur Linkedin
- Echanger via direct message avec vos contacts pour regagner en visibilité
Le principe est d'avoir des interactions régulières avec ses contacts de niveau 1, car cela permet de regagner en visibilité avec eux.
En effet, à chaque fois qu'une personne répond à une conversation via la messagerie Linkedin, vos actualités reviennent en priorité sur leurs flux d'actualités.
Cela passe par
- l'envoi de direct message pour souhaiter des anniversaires (Pros et Persos),
- interagir sur leurs publications (likes mais surtout des commentaires),
- la mise en place de campagnes pour inviter vos contacts à des webinaires, événements physiques...
- la recommandation de compétences sur leurs profils
- ...
Il faut aussi publier régulièrement des contenus, au minimum 1 fois par semaine.
Sachant que plus vous allez publier des contenus, interagir avec les autres personnes... plus vous allez gagner en visibilité.Par exemple, vous pouvez vous fixer un challenge 30 jours avec comme mission de publier un article tous les jours.
Pour cela vous allez consacrer 2 à 3 heures dans la semaine à programmer 1 publication / jour via la fonction native de planification de Linkedin (ou buffer.com)
C'est ce que je vous explique dans mon Challenge 30 jours Linkedin :
- Les logiciels pour obtenir des likes, commentaires en automatique... c'est fini !
Il ne sert plus à grand-chose de les utiliser (sauf à booster un tout petit peu une publication à ses débuts). Ces logiciels (Jarvee, Lempod...) n'ont donc plus aucun intérêt.
- Les Groupes avec des influenceurs & une communauté... ce n'est quasiment plus efficace !
Le principe est simple : chacun publie un lien vers un réseau social, et les autres membres du Groupe likent et partagent.
Les "Pods" sont des Groupes de Partage de bons contenus, que cela soit des Groupes Facebook ou des Groupes WhatsApp.Ces groupes ne sont plus non plus très utiles, car Linkedin détecte que ce ne sont pas les personnes qui ont vu "naturellement" votre publication.
Au delà du Growth Hacking, les principes de base pour avoir de l'effet viral...
Cela sert à donner un petit coup de booster à une publication, à bénéficier du réseau réel des personnes... mais cela ne permet plus du tout de booster un post sur la durée.Et bien entendu, au delà des outils de Growth Hacking, il existe aussi des manières tout à fait légales et classiques
-
Relayer vos liens sur Twitter, Facebook, Linkedin... sur votre newsletter ou d'autres réseaux (ex: partager sur Twitter une actualité Facebook).
- Le but est d'avoir plus de likes, commentaires... de la part de vrais comptes.
-
Mentionner des influenceurs dans les commentaires (pour les faire réagir)
- Mais attention, si les personnes mentionnées ne réagissent pas, Likedin va au contraire vous sanctionner !
-
Envoyer des Message Directs à vos contacts via les réseaux
- Par exemple, vous pouvez envoyer un DM Linkedin à vos contacts de niveau 1 en leur indiquant qu'il y a un article qui pourrait les intéresser.
- ...
A noter : un relai, un like, un commentaire... par une vraie personne ou un influenceur, sera toujours plus performant que des "likers" en série. En effet, les interactions des personnes qui likent et commentent peu sont plus vues par leurs réseau quand ils le font.
Deux exemples pour Hacker les Réseaux Sociaux
Voici des exemples tirés de mon expérience personnelle :
- J'ai un compte Twitter depuis des années, mais je n'avais jamais pensé à envoyer un message à une sélection de mes followers.
- J'ai donc décidé d'envoyer un message avec un cours gratuit à mes followers, en préparant ensuite une séquence de messages pour leur vendre mes autres produits.
- J'ai commencé par rechercher un logiciel de Growth Hacking pour Twitter.
- J'ai vérifié que je pouvais utiliser PhantomBuster.com (essai gratuit sur ce lien) que je connaissais déjà pour faire cette action.
- J'ai préparé le message, et fait un test manuellement sur une petite sélection de followers afin d'avoir un premier retour.
- J'ai lancé ensuite l'automatisation avec PhantomBuster.com avec 120 messages / jour en automatique.
- Je voulais donner plus de viralité à mes contenus sur Linkedin.
- Or je sais que l'algorithme privilégie les publications qui sont lues, partagées, likées. J'ai donc recherché un stratégie pour "booster" mes contenus.
- J'anime 1 groupe WhatsApp (un "Pod") avec d'autres entrepreneurs non concurrents et des clients. Nous commentons, likons... nos publications pour créer des publications.
- Je mentionne ponctuellement quelques influenceurs que je connais pour leur demander un avis (pas plus de 2 ou 3), en étant quasi sûr qu'ils vont mettre un commentaire car le sujet est pertinent.
- J'envoie un email dans la journée à une petite partie de ma newsletter, en leur parlant d'un sujet (ex: un article de blog) et en leur demandant de donner leur avis sur la publication Linkedin.
Cela permet de générer plus de vues qu'une publication classique, mais le secret, c'est d'avoir une publication qui va réellement intéresser les internautes, et créer une discussion.
On peut aussi demander au Chat GPT des informations sur la thématique d'une publication, et l'améliorer avec des bonnes pratiques et exemples, puis écrire la publication en mode "conversationnel" afin de lancer un débat ().
Le principe est de trouver un sujet à débat, d'apporter un avis ou un cas concret, puis de demander aux lecteurs de réagir.Voici un exemple avec une publication Linkedin sur le CES :
Comment fonctionne l'algorithme de Linkedin ?
Sur Linkedin, il est essentiel d'avoir des commentaires avant tout, puis des likes et des partages.
Comment fonctionne l'algorithme de Yoututbe ?
Sur Youtube, il faut des vues, du temps passé sur la vidéo, des commentaires (et des réponses rapides aux commentaires)
Comment fonctionne l'algorithme d'Instagram ?
Sur Instagram il faut des interactions, du temps passé à regarder les contenus et des partages en message privé.
Comment fonctionne l'algorithme de Twitter ?
Là encore les Retweets, les Likes, les commentaires, l
Comment fonctionne l'algorithme de Facebook ?
Sur Facebook, les commentaires sont essentiels (plus ils sont détaillés mieux c'est), des partages, des likes...