Ringo Starr est toujours vivant et bien portant, merci beaucoup. Le batteur a dit que Paul McCartney aime penser qu’il est le seul Bealte restant, mais l’opinion de Macca ne change rien au fait que le batteur et ses chansons vivent toujours. Et l’influence de Ringo sur Paul pourrait être aussi profonde que l’impact de Macca sur la musique pop.
La batterie de Ringo Starr était presque aussi importante pour les Beatles que les chansons de Paul McCartney.
Les Beatles n’auraient pas été aussi populaires qu’ils l’ont été sans leurs tubes contagieux. En voici un (ou plusieurs) pour Paul, dont les chansons sont devenues certains des plus grands numéros 1 des Fab Four. “Yesterday”, “Hey Jude” et “Let It Be” sont des chansons de Paul rendues célèbres par les Beatles.
D’un autre côté, les chansons n’auraient pas sonné aussi bien sans la batterie de Ringo.
Bien qu’ils soient profondément enfouis dans le mixage et qu’ils se trouvent souvent derrière les douces mélodies des Beatles, les battements de Ringo sur les premières chansons sont extraordinaires. Ses double-taps de caisse claire et ses fills roulants sur “Please Please Me”, le contrôle adroit de la cymbale haute sur “Anna (Go to Him)” et la reprise endiablée de Ringo sur “Roll Over Beethoven” annoncent le jeu de batterie d’un autre monde qui viendra plus tard.
Il était peut-être sous-estimé par de nombreux fans de musique à l’époque, mais nous savons maintenant que Ringo a changé la batterie à jamais grâce à son jeu au sein des Beatles. Selon Denny Laine, Ringo a influencé Paul avec son jeu de baguettes.
Ringo a influencé la batterie de Paul selon Denny Laine, le compagnon de Macca dans le groupe Wings.
Les grands batteurs de tous les temps, tels que Dave Grohl, Max Weinberg, Tre Cool, Stewart Copeland et Jim Keltner, ont fait l’éloge de la batterie de Ringo lors de son entrée au Rock & Roll Hall of Fame. Denny Laine, le coéquipier de Paul au sein des Wings, a fait de même, bien que de manière détournée.
Le talent de Ringo en tant que chronométreur expert était égalé par sa capacité à intégrer parfaitement son jeu dans la chanson. Dans une interview accordée à Guitar World, Laine a déclaré que l’influence de Ringo a conduit Paul à jouer de la même manière.
“Paul a un bon sens du rythme, et il ne surjoue pas, ce que j’aime. Je pense qu’il a acquis une grande partie de son style en jouant avec Ringo parce que Ringo est un batteur très basique. Il ne surjoue pas. Il n’essaie pas de frimer et de faire trop de fills. Paul avait donc la même approche de la batterie. Il s’agit d’avoir un bon feeling et de travailler avec la voix.”
Denny Laine sur l’influence de Ringo Starr sur la batterie de Paul McCartney.
Laine disant que Ringo a influencé la batterie de Paul est subtilement l’un des plus grands compliments qu’il puisse faire. Macca possède un incroyable talent musical à la basse, au piano et à la guitare. Il a également joué de la batterie sur plusieurs chansons des Beatles. Le fait que le rythme ne s’effondre pas et qu’il ne surjoue pas prouve que Ringo a influencé la batterie de Paul.
Lire Pete Best : quelques nouvelles du "Pete Best: Best of The Beatles"