C’est une application d’accès facile, disponible en un simple clic et en français – entre autres – très convainquant – même lorsque les réponses sont fausses !
Florence m’y a initiée, et j’ai testé.
Rien de plus facile. J’ai posé trois questions sur des sujets que je connais plus ou moins. Une réponse a été parfaitement concise et claire, une autre évasive et incomplète, la troisième erronée.
Il faut donc vérifier par d’autres sources, mais avouer que l’instantanéité de la réponse est fascinante (lorsque le site n’est pas saturé).
Deux exemples :
Ma question : à quoi s’engage-t-on lorsqu’on fait une déclaration sur l’honneur ?
Sa réponse : « En droit français, faire une déclaration sur l'honneur signifie que vous déclarez sous votre propre responsabilité que les informations que vous fournissez sont véridiques et exactes. Cette déclaration peut être requise dans le cadre d'une procédure administrative, judiciaire ou encore pour l'obtention d'un droit ou d'une prestation.
Lorsqu'on fait une déclaration sur l'honneur, on s'engage à dire la vérité et à ne pas mentir. Si une personne fait une déclaration sur l'honneur qui s'avère être fausse, elle peut être poursuivie pour parjure, qui est un délit pénal punissable d'une peine de prison et d'une amende.
Il est donc important de ne pas faire de déclarations sur l'honneur à la légère et de vous assurer que les informations que vous fournissez sont exactes avant de les signer. »
Ma question : écris-moi quel rôle a joué le premier régiment de zouaves en mai-juin 1940
Sa réponse : « Le Premier Régiment de Zouaves a joué un rôle important lors de la Campagne de France en 1940. Ce régiment était une unité de l'Armée française composée de soldats formés à la tradition zouave, qui se caractérisait par leur agilité, leur endurance et leur courage.
Au cours de la Campagne de France, le Premier Régiment de Zouaves a participé à plusieurs batailles décisives contre les forces allemandes. Ils ont combattu avec bravoure sur plusieurs fronts, notamment à Dunkerque et à Calais, où ils ont contribué à la défense de la ville et à l'évacuation des troupes alliées.
Malgré leur courage et leur détermination, le Premier Régiment de Zouaves a finalement été obligé de se rendre à l'ennemi en raison de la supériorité numérique et de la puissance de feu de l'Armée allemande. Cependant, leur contribution à la défense de la France restera à jamais gravée dans l'histoire et sera toujours considérée comme un exemple de courage et de détermination face à l'adversité. »
Ma troisième question portait sur le 1% logement, et la réponse était carrément fausse.
Première constatation : les textes générés sont d’une syntaxe et orthographe parfaites. Il paraît que les professeurs qui retrouvent de telles copies s’aperçoivent immédiatement de la source de leurs devoirs. Mais c’est aussi un grand avantage pour la transmission des informations professionnelles, d’autant plus dans les sociétés internationales où tout le monde ne maîtrise pas l’anglais …
Deuxième remarque – signalée par le site – toutes les données sont antérieures à 2021. Mais elles seront sans doute mises à jour … et cette version est conçue par des Américains, ce qui est un biais qui ne me dérange pas outre mesure.
Et surtout, l’efficacité de la réponse tient à la manière précise dont est posée la question.
Ma conclusion : une utilisation en lieu et place de Google ou Wikipedia ? Peut-être. Mais je ne vais pas me mettre systématiquement à écrire mon billet de blog avec ce soutien pour autant : où serait le plaisir ?
*chabot : programme informatique qui simule et traite une conversation humaine permettant aux humains d’interagir avec des terminaux digitaux comme s’ils communiquaient avec une personne réelle.