Après le livre spécial amour, présenté il y a quelques heures et comme notre webzine oscille entre littérature et 7eme art, on vous met en avant désormais le film à vous conseiller pour la saint valentin !
Il s'agit d' "Arrête avec tes mensonges", adapté du livre de Philippe Besson, réalisé par Olivier Peyon et en salles dans une semaine.
Après des années d’absence, le romancier Stéphane Belcourt revient dans son Sud-Ouest natal : il a accepté à contrecœur de parrainer le bicentenaire d’une marque de Cognac. Ce sont des années difficiles qu’il a laissées derrière lui, et son douloureux passé resurgit lorsqu’il rencontre Lucas, qui ressemble étrangement au premier homme qu’il a aimé : et pour cause, c’est son fils.
Stéphane se retrouve à nouveau submergé par les souvenirs de cette liaison clandestine dans une petite ville de province où le fait d’être deux jeunes hommes amoureux de 17 ans devait rester dans le silence.
Le livre «Arrête avec tes mensonges» de Philippe Besson publié aux Editions Julliard et Pocket s’est vendu à 155 000 exemplaires toutes éditions cumulées ..
On s'en souvient pour l'avoir lu à sa sortie : ce roman de Philippe Besson était une belle et poignante chronique d'une époque révolued'une petite ville de Province dans les années 80, dans laquelle tous ceux qui ont vécu cette époque se reconnaitront, tant les détails de cette période, notamment vestimentaires ou musicaux , sont légions.
Le mensonge est inhérent à l’écrivain qui proclame que tout n’est qu’invention et fiction pour protéger son intimité, alors qu’il n’a cessé de se libérer de cette blessure ouverte pendant toute sa vie en ne racontant que la même histoire, son histoire.
Ce beau roman sensible et vibrant d'émotion, était sans doute un des meilleurs de son auteur Philippe Besson, auteur certes inégal mais qui peut parfois nous livrer, comme avec ce " arrête avec tes mensonges" de très belles pages pleine de douleur rentrée et d'émotion contenue prête à exploser à tout moment.
Dans cette belle histoire, les explications, longtemps après, portent la morsure du regret et la force de l’acquittement.
En adaptant ce roman autobiographique éponyme de Philippe Besson, Olivier Peyon Olivier Peyon (Comment j’ai Détesté les Maths, Une vie ailleurs ),a su trouver un bel équilibre, restant fidèle à l’esprit du livre, à la vulnérabilité des personnages et, dans le même mouvement, inventant une trame narrative qui maintienne une tension et fabrique une intimité entre les protagonistes.
Les deux jeunes comédiens (Jeremy Gillet et Julien de Saint-Jean) sont remarquables de justesse et, pour jouer Besson adulte,Guillaume De Tonquédec semble bien impliqué.
La jolie musique de Thylacine et le doux visage de Victor Belmondo très émouvant parachevent de rendre cette adaptation en tous points respectables.
Le film, comme le livre dont il est tiré, nous semble salutaire dans sa dimension pédagogique ( on l'a vu lors du festival du film de société de Royan et les réactions dans la salle laissaient supposer qu'il y avait encore nécessité de montrer certaines scènes au grand public) mais c'est avant tout une vibrante affaire de corps et de désir qu'il faut aller voir dès la semaine prochaine au cinéma.
Arrête avec tes mensonges*** d’Olivier Peyon
avec Guillaume de Tonquédec, Victor Belmondo, Jérémy Gillet, Julien de Saint-Jean, Guilaine Londez…
Sortie le 22 février