Malgré ses bizarreries et sa naïveté à l’égard du monde moderne, le Maharishi Mahesh Yogi a aidé les Beatles à une période charnière de leur vie. Le groupe a entendu le gourou pour la première fois lors d’une conférence à Londres en 1967. Après avoir parlé à ses disciples, le Maharishi a invité les Beatles à suivre un cours de dix jours dans le nord du Pays de Galles, où ils ont pu apprendre la méditation transcendantale.
Cependant, la retraite est écourtée en raison du décès prématuré de leur manager, Brian Epstein. N’ayant plus personne pour les guider, les Beatles se tournent vers le Maharishi.
Le Maharishi Mahesh Yogi a donné aux Beatles un mot de passe pour l’autre monde et les a aidés à faire le deuil de leur manager.
Dans Here Comes The Sun : The Spiritual And Musical Journey Of George Harrison, Joshua M. Greene écrit que le Maharishi a fondé le Spiritual Regeneration Movement, qui enseignait “les principes fondamentaux du yoga, de la respiration et de la méditation mantrique”.
George avait déjà commencé son voyage spirituel en 1965. Lorsque les Beatles ont commencé à fréquenter le gourou, ils voulaient eux aussi en savoir plus sur la spiritualité. Le Maharishi prétendait que si chacun méditait avec son mantra personnel, les guerres et la destruction cesseraient d’exister.
Au Pays de Galles, il a donné aux Beatles un mot ou une syllabe. “Au fil du temps, il a ajouté d’autres mots ou syllabes jusqu’à ce que les pièces s’assemblent pour former l’un des mantras traditionnels de l’Inde”, écrit Greene. “Il a pris George à part, puis ses compagnons, et leur a murmuré un mantra à l’oreille.”
Le Maharishi pensait que quelque chose de bon arriverait au groupe s’ils méditaient avec les mantras. Puis, Epstein est mort. Les Beatles se sont tournés vers leur nouveau gourou pour obtenir des conseils. Greene a écrit : “Vous êtes une force puissante, leur a-t-il dit. Si vous vous accrochez à Brian, cela empêchera son âme d’aller vers sa prochaine évolution. Vous savez que vous devez le pleurer et l’aimer. Maintenant, vous l’envoyez sur son chemin.”
Peu de temps après la mort d’Epstein, le Maharishi a annoncé une autre retraite dans son ashram de Rishikesh, en Inde. Les Beatles se sont inscrits.