Magazine Culture

Lorsque Vic Reeves, Jimmy Page et Paul McCartney ont joué “I’ve Got a Lovely Bunch of Coconuts” au mariage de Jeff Beck.

Publié le 16 février 2023 par John Lenmac @yellowsubnet

Face à l’essor de l’intelligence artificielle, on craint que les machines ne finissent par prédire notre avenir. Il s’agit d’une contemplation inquiétante qui peut brièvement vous éloigner de la merveille physique du réalisme. D’une manière réaffirmante, il y a certaines histoires qui vous rappellent la joyeuse absurdité de la vie. Des histoires comme Vic Reeves, Jimmy Page et Paul McCartney jouant “I’ve Got a Lovely Bunch of Coconuts” au mariage de Jeff Beck. Même le robot le plus dérangé ne parviendrait pas à saisir la beauté surréaliste d’un tel assortiment gratifiant.

Pour ceux qui, en dehors de la Grande-Bretagne, se demandent qui est Vic Reeves, le comique et artiste, dont le vrai nom est Jim Moir, pourrait bien être le meilleur propagateur de l’absurdité joyeuse depuis ce fou de Salvador Dalí. Il a également été une pop star, avec un single numéro un au Royaume-Uni avec “Dizzy” en collaboration avec The Wonder Stuff. C’est un génie, et ce n’est pas parce qu’il est un génie comique que sa révérence doit être diminuée. Néanmoins, il semble aussi intrinsèquement banal qu’il se produise avec une royauté musicale.

Lorsqu’il était une pop star, Reeves connaissait beaucoup de ces stars du rock. Naturellement, elles étaient aussi curieuses à son sujet. Après tout, c’est une règle bien établie que les musiciens admirent les comiques et que les comiques admirent les musiciens. Une légende musicale avec laquelle Reeves et sa famille sont devenus très amis est le regretté Jeff Beck.

A son mariage, la folie s’est installée. A quoi vous attendiez-vous ? Une fête autour de la pataugeoire de Cliff Richard ? Comme Reeves le rappelle dans le podcast d’Adam Buxton : “J’étais au mariage de Jeff Beck et il y avait un groupe de rockabilly sur scène. Les gens se levaient et chantaient. Jeff a dit, ‘monte et fais quelque chose’. Donc, j’étais sur scène avec Paul McCartney et Jimmy Page.”

La boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musiqueLa boutique Beatles : goodies, gadgets, instruments de musique
Lire  The Beatles : une exposition de photos au musée de Lancashire

Pour une raison quelconque, ces géants de la musique ont ensuite consulté Reeves sur ce qu’ils devaient faire. Après absolument aucune contemplation, Reeves a suggéré que la chanson qu’il aimerait chanter avec l’un des duos les plus estimés de l’histoire de la musique était le morceau stupide ‘I’ve Got a Lovely Bunch of Coconuts’.

“Donc, j’ai fait [‘I’ve Got a Lovely Bunch of Coconuts’]. Et il n’y a aucune preuve que j’ai fait ça, mais c’est arrivé. Donc, je suis debout avec Paul McCartney d’un côté et Jimmy Page de l’autre, et je suis comme le chanteur principal au milieu”, poursuit-il avec humour. Le seul problème, c’est qu’il a manqué de prévoyance en chantant “I’ve Got a Lovely Bunch of Coconuts” sur commande et qu’il a été pris à son propre piège, car il ne connaissait que le premier couplet.

Heureusement, un Beatle était là pour reprendre le flambeau. Comme l’explique Reeves, “Paul McCartney fait partie de ces gens qui connaissent les paroles et l’air et sont capables de jouer n’importe quoi”. Et bizarrement, parmi la quantité d’histoires racontées sur “Macca” et son art, cette bizarrerie s’avère particulièrement révélatrice – pour ma part, je n’ai jamais su qu’il était une sorte de savant musical au sens du récital.

Cependant, pour Reeves, cela a permis de tirer une autre leçon dont nous pouvons tous espérer tenir compte un jour dans nos fantasmes les plus fous en matière d’IA : “Quand vous montez sur scène, surtout avec des légendes, connaissez toujours toutes les paroles. Ou vous pouvez faire comme moi et dire : ‘A toi Paul’.” Il ne fait aucun doute que Beck, en bon humoriste qu’il est, s’est laissé aller à glousser en entendant cette comédie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John Lenmac 6235 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines