Magazine Cinéma

Critique : N’oublie pas les fleurs : un beau film solaire malgré la noirceur du sujet

Par Filou49 @blog_bazart
vendredi 17 février

 N’oublie pas les fleurs est le premier film de Genki Kawamura, adapté de son propre roman éponyme paru chez Fleuve Éditions.

On a découvert ce film qui a reçu le prix de la Meilleure Réalisation au Festival de San Sebastian (2022) en avant première et on est tombés sous le charme. On vous dit pourquoi de suite : .

oublie-pas-fleurs-genki-kawamura

Professeur de piano encore jeune, Yuriko perd la mémoire, le diagnostique tombe. La maladie d'Alzheimer provoque une déflagration dans sa vie et dans celle de Izumi, son fils qui, lui, s'apprête à devenir père.

La maladie parviendra-t-elle à resserrer le lien distendu entre un fils qui a grandi sans père et une mère qui fut parfois défaillante.

Etre parent est-ce être irréprochable se demande Izumi,  tourmenté par son futur rôle.

Devenir père alors que sa propre mère redevient un enfant, pour Yuriko et Izumi l'heure est peut-être venue de se retrouver et de se pardonner ? 

a-hundred-flowers-6

Des images du passé et du présent qui s'emmêlent, accompagnées de préludes de Bach pour raconter une mémoire qui s'efface est une belle idée.

Tout en délicatesse Genki Kawamura adapte  son roman de façon assez magistrale. Pour ce fair, , il se base sur de très belles  images et très peu de dialogues, le metteur en scène opte pour  une caméra tout en douceur et une musique enveloppante qui rendent l'ensemble fort agréable à l'oeil  et à l'oreille...

Entretien avec Genki Kawamura & Mieko Harada - Le Polyester

Simple et limpide " N'oublie pas les fleurs" est film bouleversant sur le bilan d'une vie, un beau film qui reste solaire, malgré la noirceur du sujet.


 N’oublie pas les fleurs sera projeté en avant-première le lundi 20 février 2023 à 20:00 au mk2 Bibliothèque en VO, en présence du réalisateur Genki Kawamura. La projection sera suivie d’un débat.

N'OUBLIE PAS LES FLEURS

Le premier film de Genki Kawamura, adapté de son propre roman éponyme.

Prix de la Meilleure Réalisation au Festival de San Sebastian (2022).

AU CINÉMA LE 1 MARS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines