En 1958, la mère de John Lennon, Julia, est morte, et la mère de George Harrison voulait s’assurer que l’ami de son fils allait bien. Bien qu’il affiche un visage courageux en public, elle surprend une conversation entre Lennon et ses amis dans les mois qui précèdent la mort de sa mère. Il a dit quelque chose qui l’a inquiétée. Pour cette raison, elle a forcé Harrison à prendre des nouvelles de Lennon.
La mère du musicien est morte en 1958
Les parents de Lennon se sont séparés lorsqu’il était jeune, et sa tante Mimi a appelé les services sociaux pour sa mère à deux reprises. En conséquence, Mimi a pris la garde de Lennon, et il a eu moins de contacts avec elle pendant son enfance. En grandissant, cependant, Lennon a commencé à renouer avec sa mère par la musique. Mimi ne le laissait pas jouer de la musique à la maison, mais Julia l’encourageait.
“La musique avait été un élément important de la relation entre John et sa mère et, lorsqu’elle est morte, il l’a utilisée pour effacer la douleur et la colère qu’il ressentait”, écrit Cynthia, la première femme de Lennon, dans son livre John. “Julia lui avait acheté sa première guitare, et elle adorait la musique. Elle jouait du piano et du banjo, et s’asseyait patiemment avec lui pendant des heures, lui montrant encore et encore comment jouer les accords. Elle avait également initié John au rock and roll. Elle lui faisait écouter des disques d’Elvis Presley à plein volume et attrapait la main de John pour le faire danser dans la cuisine. Elle a toujours encouragé les rêves musicaux de John.”
Adolescent, Lennon commence à rester plus souvent chez sa mère. Mais en 1958, Julia est tuée après avoir été renversée par une voiture.
La mère de George Harrison l’a “forcé” à passer du temps avec John Lennon.
John Lennon a caché à ses amis le chagrin qu’il ressentait après la mort de sa mère.
Lire Paul McCartney révèle deux choses qu'il aime dans les concerts aux États-Unis.“Il ne le montrait jamais”, a déclaré son ami Pete Shotton, selon le livre The Beatles : The Authorized Biography de Hunter Davies. “C’était comme quand les maîtres le frappaient. Il ne laissait jamais rien paraître. Son extérieur ne montrait jamais ses sentiments.”
Malgré cela, Louise, la mère de Harrison, savait que Lennon avait besoin de soutien. Elle avait surpris une conversation plusieurs mois avant la mort de Julia.
“C’était plusieurs mois avant la mort de la mère de John et il commençait à être très proche d’elle”, raconte Louise. Je l’ai entendu dire à Paul : “Je ne sais pas comment tu peux rester assis là et agir normalement alors que ta mère est morte. Si quelque chose comme ça m’arrivait, je deviendrais fou”.
Ayant entendu, Louise a obligé Harrison à passer du temps avec Lennon pour s’assurer qu’il n’était pas seul.
“Quand la mère de John est morte, il n’a pas semblé perdre la tête, mais il ne voulait pas sortir”, explique-t-elle. “J’ai forcé George à aller le voir, pour m’assurer qu’il continuait à jouer dans leur groupe et qu’il ne restait pas assis à broyer du noir. Ils ont traversé beaucoup de choses ensemble, même à ces débuts, et ils se sont toujours entraidés.”
George Harrison avait peur que sa propre mère meure après la mort de la mère de John Lennon
La mort de Julia a fait naître chez Harrison la peur de la sécurité de sa propre mère.
“George était terrifié à l’idée que je sois la prochaine à mourir”, raconte Louise. “Il me regardait attentivement tout le temps. Je lui disais de ne pas être si bête. Je n’allais pas mourir.”
Louise a vécu jusqu’en 1970, assistant à la formidable ascension des Beatles vers la gloire et devenant une source de soutien inépuisable pour le groupe.