Je sais, on a toujours peur que cela soit trop sucré et c'est d'ailleurs pour cela sans doute, qu'ils sont découpés en carrés de taille moyenne.
Mais ne prenez pas le prétexte de voir le mot " caramel " dans la recette pour prendre la fuite, fermer la fenêtre de votre tablette ou de votre ordi, parce que je vous garantis que ces brownies, avec Mon caramel, sont super, mais super bien dosés niveau sucre.
Ingrédients
- 135 g de beurre
- 113 g de chocolat de couverture cacao Barry à 65%
- 4 oeufs
- 300 g de sucre semoule ( ou de sucre brun si vous préférez une consistance encore plus moelleuse)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 150 g de farine T45
- 35 g de cacao en poudre
- sel
- 60 g de pépites de chocolat
Caramel
- 200 g de sucre roux
- 100 ml de crème fraîche
- 1 cuiller à soupe bombée de sucre inverti ( optionnel) ou 2 cuillers à soupe rases
- 25 g de beurre
Le Brownie
- Préchauffer le four à 170°
- Au micro-ondes, faire fondre beurre et chocolat sur puissance moyenne. Réserver à température ambiante.
- Tamiser la farine et le cacao
- Dans un cul- de- poule, battre les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la pointe de sel.
- Verser le beurre fondu avec le chocolat sur le mélange aux oeufs tout en continuant à fouetter.
- Quand le mélange est bien homogène, verser en pluie et au fur et à mesure les éléments secs - farine et cacao-.
- Ajouter les pépites de chocolat ( si vous n'en avez pas, couper en morceaux la tablette de chocolat ou glisser les pistoles dans un sachet en plastique spécial congélation puis donner quelques coups de rouleau à pâtisserie sur le tout ! Le résultat est nickel!). Mélanger à la maryse délicatement avant de verser le tout dans un moule ( les pyrex sont très bien aussi) préalablement beurré et chemisé de papier cuisson.
- Enfourner à chaleur statique pendant 20 minutes environ: le coeur des brownies doit rester un tout petit peu humide N'oubliez pas que la cuisson dépendra de votre four! Laisser refroidir dans le moule puis découper en carrés de 5 à 6 cm.
Le caramel
- Dans une casserole à fond épais ( en cuivre, c'est le mieux), mettre le sucre roux avec la cuiller bombée de sucre inverti ( ou glucose, ou miel, ou light corn syrup) sur un feu moyen.
- Préparer un petit bol rempli d'eau pour humidifier votre pinceau à pâtisserie: il vous servira à nettoyer les parois de la casserole si des cristaux de sucre s'y forment.
- Chauffer légèrement la crème fraîche.
- Quand le caramel cuit et devient ambré, ôter du feu et verser lentement la crème tiède (attention aux éclaboussures!!)
- Ajouter le beurre et remettre à cuire sur petit feu jusqu'à ce que le caramel épaississe: compter environ 7 minutes. Si le caramel fige lorsque vous ajoutez la crème, pas de panique, il fondra quand vous continuerez la seconde cuisson. Dans ce cas précis, mélanger systématiquement à la spatule ou la cuiller en bois.
- Laisser refroidir quelques minutes et plonger le dessus des carrés de brownies dans le caramel. Le caramel fige assez rapidement.