Le 18 février 2023, Yoko Ono aura 90 ans. Pour marquer l’occasion, son fils, Sean Ono Lennon, a lancé un site web virtuel “Wish Tree” (arbre à souhaits) sur lequel les gens peuvent publier leurs souhaits en ligne et, avec l’aide de One Tree Planted, planter des arbres en l’honneur de Yoko Ono.
Ono a eu l’idée des arbres à souhaits en 1996. Depuis lors, elle a recueilli un nombre impressionnant de souhaits (deux millions) dans plus de 200 installations d’arbres à souhaits dans 35 pays. Ce nouveau site web “A Wish Tree for Yoko Ono” permet de publier des souhaits virtuels en ligne via un arbre à souhaits interactif. Vous pouvez visiter le site https://www.wishtreeforyokoono.com/ .
“Faites un vœu”, écrivait Ono dans ses instructions originales pour l’arbre à souhaits. “Écris-le sur un morceau de papier
Pliez-le et attachez-le autour d’une branche de l’arbre à souhaits. Demandez à votre ami(e) de faire de même. Continuez à faire des vœux
jusqu’à ce que les branches soient couvertes de souhaits.”
Yoko est également le sujet d’un nouveau documentaire qui revisitera la semaine de 1972 où elle et John Lennon ont présenté le Mike Douglas Show. Daytime Revolution a été autorisé par Sean Ono et Lennon et présentera des images d’archives rares de chacun des cinq épisodes diffusés en 1972.
Réalisé par Erik Nelson, le documentaire comprendra également des anecdotes sur les coulisses du tournage du Mike Douglas Show et des conversations avec des invités survivants interrogés par Lennon et Ono. Au cours de ces cinq épisodes, le couple a abordé toute une série de sujets controversés, notamment la protection de l’environnement et la brutalité policière. Le couple a même interviewé le militant Bobby Seale, président des Black Panthers.
“C’est devenu un cliché de dire que Woodstock a été le moment décisif de la contre-culture”, a déclaré Nelson à propos de son nouveau documentaire, “[mais] lorsque j’ai regardé ces émissions dans leur intégralité, j’ai réalisé qu’en réalité, cette semaine de 1972, lorsque Lennon et Ono ont essentiellement détourné les ondes et présenté les meilleurs esprits et les rêves de leur génération au public le plus large possible… était le point culminant de la contre-culture”.