C’est une devanture qui a fait le tour du monde en quelques minutes, celle d’un lieu qui détonne dans le paysage haussmannien des immeubles du boulevard Voltaire, dans le XIe arrondissement de Paris : celle du Bataclan.
Le soir du 13 novembre 2015, la salle de concerts en forme de pagode chinoise, avec ses têtes de dragons colorées peintes près de l’encadrement des fenêtres, est le théâtre d’une attaque terroriste, alors que se produit sur scène le groupe de rock Eagles of Death Metal.
Un drame qui survient alors que la salle parisienne célèbre cette année-là ses 150 ans.
Qui n'a pas entendu parler de la mythique salle de spectacle du Bataclan ces dernières années ?
Même si cela a été fait pour de bien tragiques raisons, cette médiatisation a permis à cet endroit emblématique d'offrir une visibilité notamment sur son historique.
Voila l'objet de ce beau livre, raconter son histoire depuis ses origines jusqu’à nos jours, par Daniel Habrekorn, le petit-fils d’un de ses principaux directeurs, Gaston Habrekorn, qui en acheta les murs il y a plus d’un siècle.
L’auteur y vécut ces vingt dernières années et fut le maître d’oeuvre de la réhabilitation historique du bâtiment.
Au fil des pages, on découvre les grands noms qui sont passés dans cette salle, ceux qui l'ont dirigée, les changements qu'elle a connu au cours du temps.
Le livre est un panorama de toutes les aventures du Ba-Ta-Clan.
Des artistes oubliés du début, d’autres dont le nom demeure familier, des chansons qui se fredonnent encore jusqu’à nos jours où la scène se partage entre chanteurs français, rappeurs et groupes de métal..
Bataclan, histoire d’une salle »
Robert Laffont
Date de parution : 01/12/2022