John Lennon était catégorique : sa chanson a propulsé les Beatles vers le succès avec leur premier tube numéro un.
Le premier grand succès commercial des Beatles a 60 ans cette année. À l’époque de sa sortie, en 1963, les Fab Four étaient encore un groupe en pleine croissance qui, bien qu’ayant déjà connu beaucoup de succès, avait du mal à placer ses chansons en tête des classements de singles. Finalement, la sortie de Please Please Me le 11 janvier 1963 a tout changé pour eux. Mais John Lennon a révélé plus tard comment il avait écrit la chanson seul avant que le producteur George Martin ne la perfectionne.
Please Please Me a été le tout premier single numéro un des Beatles. Après sa sortie le 11 janvier, il atteint la première place des classements du New Musical Express et du Melody Maker. Cependant, il n’a atteint que la deuxième place du classement Record Retailer, qui est devenu par la suite le classement officiel des singles britanniques, de sorte que la certification du statut de numéro un du titre a depuis été remise en question.
Quoi qu’il en soit, la chanson a connu un grand succès, se vendant à plus d’un million d’exemplaires aux États-Unis et atteignant le statut de disque de platine dans le processus.
Lennon est revenu sur le succès de la chanson en soulignant : “Please Please Me est complètement ma chanson.” Il a déclaré au journaliste David Sheff en 1980 : “C’était ma tentative d’écrire une chanson de Roy Orbison, vous le croyez ça ? Je l’ai écrite dans la chambre de ma maison de Menlove Avenue, qui était celle de ma tante. ”